Le Domaine Grantschen de Württemberg

Domaine Grantschen
Le domaine propose 49 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 1083 des domaines de Württemberg
Il se situe en Württemberg

Le Domaine Grantschen fait parti des domaines à suivre à Württemberg. Il propose 49 vins à la vente dans la région de Württemberg à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Grantschen

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Grantschen à Württemberg parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Grantschen. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Grantschen avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Grantschen

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Grantschen

Les vins blanc du Domaine Grantschen s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de potimarron au four, salade niçoise ou quiche aux épinards et au chèvre.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Grantschen

En bouche le vin blanc du Domaine Grantschen est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Grantschen

  • 0avec une note moyenne de 3.53/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Grantschen

  • Riesling
  • Weissburgunder
  • Lemberger
  • Samtrot
  • Chardonnay
  • Kerner

À la découverte de la région viticole de Württemberg

Le Württemberg est connu comme la première région de vins rouges d'Allemagne. Avec près de 11 500 hectares de vignobles, c'est la quatrième plus grande région viticole du pays. Situé à côté de Baden et au sud de Franken, le Wüttemberg est une région viticole particulièrement vallonnée et rurale. Près de 70 % des vins du Wurtemberg sont rouges, principalement issus de Trollinger, de SchwarzRiesling et de Lemberger.

Ces vins rouges ont tendance à être légers et fruités, en raison des températures fraîches de cette région. Bien que de plus en plus de viticulteurs commencent à produire des vins plus alcoolisés et plus extraits, les consommateurs locaux sont bien habitués à ce style. Si le Riesling représente près des deux tiers des vins blancs produits dans le Württemberg, le Müller-Thurgau et le Kerner y sont aussi traditionnellement cultivés. Le riesling du Village de Flein (qui signifie "caillou Dur") est particulièrement apprécié.

Les principales zones viticoles du Württemberg longent le Neckar et s'étendent dans les vallées des affluents comme la Rems, l'Enz, la Kocher, la Jagst et la Tauber. On trouve également un vignoble isolé autour de Friedrichshafen, sur les rives du Bodensee (lac de Constance). Dans le nord de la région, les pentes abruptes des rivières constituent le paysage spectaculaire et laborieux sur lequel la plupart des vignes du Württemberg sont cultivées, en tirant parti, dans la mesure du possible, de l'exposition au soleil et au sud. Ils offrent à la région une industrie du tourisme viticole en pleine expansion.

Les grands vins rouges du Domaine Grantschen

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Grantschen

Les vins rouge du Domaine Grantschen s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de boeuf aux pruneaux et amandes, douez battata aux cardons (ragoût d'agneau marocain) ou civet de marcassin nature.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Grantschen

  • 2015avec une note moyenne de 3.74/5
  • 0avec une note moyenne de 3.48/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Grantschen

  • Lemberger
  • Trollinger
  • Merlot
  • Shiraz/Syrah
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Cubin

Découvrez le cépage: Kerner

Croisement intraspécifique entre le frankenthal et le riesling obtenu en Allemagne en 1929 par August Karl Herold (1902/1973). En 1951 et en le croisant avec le sylvaner, on a obtenu le juwel. A noter qu'il existe une mutation du Kerner, découverte en 1974 et portant le nom de kernling, aux raisins de couleur gris rose à gris rouge à pleine maturité On peut rencontrer le Kerner en Allemagne, en Belgique, en Slovénie, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Afrique du sud, en Australie, aux Etats unis, au Canada, au Japon... pratiquement inconnu en France sauf dans quelques vignes mosellanes. .

Les grands vins rosés du Domaine Grantschen

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Grantschen

Les vins rosé du Domaine Grantschen s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Grantschen

  • 0avec une note moyenne de 3.35/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Grantschen

  • Lemberger

Le mot du vin: Vin doux naturel

Vin obtenu par mutage à l'alcool vinique du moût en cours de fermentation, issu des cépages muscat, grenache, macabeu et malvoisie, et correspondant à des conditions strictes de production, de richesse et d'élaboration.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Grantschen

Une route des vins de prévue dans la région de Württemberg ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Grantschen.

Découvrez le cépage: Weissburgunder

Le Weissburgunder fait partie d'une variété alsacienne de cépage blanc classique qui se distingue par sa qualité et sa polyvalence. Il est, sans aucun doute, l'un des raisins allemands les plus connus et appréciés. Sa succulente acidité, mélangée à sa structure et à sa saveur de citron vert, fait de cette variété de raisin un puissant agent aromatique. La large gamme des styles vinifiés, allant du style sec et fruité à un style plus doux et doux, permet à ce cépage d'être l'un des plus polyvalents et des plus appréciés auprès des vignerons et des consommateurs. Le Weissburgunder est utilisé pour produire des vins secs, doux, semi-doux, mousseux, pourugz, élevés en fût et crémants. En Alsace, le Weissburgunder trempé est associé à un bouquet floral et un Arôme léger de poire et de citron. Lorsqu'elle est vinifiée sèchement, elle est généralement accompagnée d'arômes distincts de pomme verte et de pamplemousse ainsi que d'une acidité bien équilibrée et d'un corps corsé. Cependant, le Weissburgunder est également connu pour sa capacité à produire des vins mousseux crémeux et équilibrés avec des arômes d'agrumes acidulés intenses. Il offre également des possibilités intéressantes pour l'œnologie, car il est facilement adaptable à différents niveaux de résidu de sucre, en fonction des souhaits du consommateur. En fin de compte, le Weissburgunder est un incontournable pour les vins allemands, fournissant des saveurs distinctes et une bouche charnue et soyeuse.