
Domaine La TosaVignamorello Gutturnio Superiore
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Barbera blanche et le Bonarda.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Structure gustative du Vignamorello Gutturnio Superiore du Domaine La Tosa
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Vignamorello Gutturnio Superiore de Domaine La Tosa de la région d'Émilie-Romagne est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Vignamorello Gutturnio Superiore du Domaine La Tosa de la région d'Émilie-Romagne révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Vignamorello Gutturnio Superiore
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vignamorello Gutturnio Superiore
Les accords mets et vins originaux avec le Vignamorello Gutturnio Superiore
Le Vignamorello Gutturnio Superiore du Domaine La Tosa s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou pâtes comme par exemple des recettes de rôti de lotte au lard, tajine d'agneau aux artichauts et tomates séchées ou risotto poulet, champignon.
Détails et informations techniques sur le Vignamorello Gutturnio Superiore du Domaine La Tosa
Découvrez le cépage: Barbera blanche
Ancien cépage cultivé depuis fort longtemps dans le Piémont italien, aujourd'hui de moins en moins planté, pratiquement inconnu en France comme d'ailleurs dans l'ensemble des autres pays viticoles. A noter qu'il n'a aucun lien de parenté avec la barbera noire.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vignamorello Gutturnio Superiore du Domaine La Tosa sont 2022, 2021, 2020, 2018 et 2023.
Informations sur le Domaine La Tosa
Le Domaine La Tosa fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Gutturnio à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Gutturnio
La région viticole du Gutturnio se situe dans la région du Colli Piacentini en Émilie-Romagne en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Castello di Luzzano et le Domaine Cantine Casabella y produisent principalement des vins rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Gutturnio sont les Cabernet-Sauvignon, Sangiovese et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gutturnio révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs ou sous-bois et parfois aussi des arômes de boisé, évolution (vieillissement) ou fruits sechés.
La région viticole d'Émilie-Romagne
L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.
Actualités liées à ce vin
Vendanges extrêmement précoces et risquées à Cognac
Face à l’emballement du titre alcoométrique potentiel, à la dégradation rapide de l’acide malique, et à l’augmentation du risque botrytis, le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) encourage les viticulteurs à vendanger dès le 8 septembre, voire à démarrer dès maintenant. Les rendements s’annoncent faibles et les vinifications techniques. M ême le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) a été pris de cours par la vitesse de maturation des baies. & ...
Vinifier à l’économie dès 0,44 €/hl : ces produits oenologiques suffisent !
Les œnologues de l’Oenocentre de Soussac aident les vignerons à économiser en dressant la liste des produits œnologiques vraiment indispensables à la vinification de vin en vrac ou de cuvées plus aromatiques et complexes. D ans un contexte économique compliqué, les œnologues de l’Oenocentre de Soussac ont présenté aux vignerons présents à leur réunion de vendanges deux itinéraires de vinification à faible coût. « Le premier, baptisé "Eco+", s’adresse a ...
Ces coopérateurs abandonnent les phytos conventionnels pour du biocontrôle
A Florensac, 7 adhérents à la cave Florès ont testé un programme de traitements développé par le groupe Magne pou réduire l’empreinte environnementale du vignoble sans perdre en rendement ni qualité. C ette année, l’indice de fréquence de traitement (IFT) a baissé d’environ 30% sur 20% du vignoble de la coopérative Florès, à Florensac, dans l’Hérault. Encouragés par le conseil d’administration de la cave, 7 adhérents couvrant chacun 8 à 20 hectares ont rejoint le pr ...
Le mot du vin: Élevage (champagne)
Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.