
Domaine du Clos des FéesPassat Minor
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la plat épicé et du dessert sucré.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Passat Minor du Domaine du Clos des Fées de la région du Languedoc-Roussillon révèle souvent des types d'arômes de pêche, poire ou fruits (d'arbre fruitier).
Accords mets et vins avec du Passat Minor
Les accords qui marchent parfaitement avec le Passat Minor
Les accords mets et vins originaux avec le Passat Minor
Le Passat Minor du Domaine du Clos des Fées s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de poulet coco ou le crumble aux pommes du chat qui tousse.
Détails et informations techniques sur le Passat Minor du Domaine du Clos des Fées
Découvrez le cépage: Gamay de Bouze
Le gamay de bouze est un cépage connu dès le 19ème siècle. D’origine bourguignonne, il est retrouvé, sur des superficies de plus en plus réduites, dans les vignobles de la Vallée du Cher. Il servait, entre autres, à ajouter un peu de couleur aux vins qui en manquaient. Petit mourot, rouge de couchey ou rouge de bouze sont les autres appellations de ce cépage à petites grappes. Quelquefois ailées, celles-ci sont de forme cylindrique et portent des baies de taille variable. La couleur de l’enveloppe des fruits, noir bleuté, est caractéristique, tout comme le rouge intense des feuilles à l’automne. Ces dernières sont issues de bourgeons qui apparaissent précocement. Elles sont portées par des pieds que l’on taille court et de port érigé. De vigueur moyenne, le gamay de bouze se retrouve sur les sols peu fertiles. Il faut le protéger des maladies du bois et de la chlorose. La vinification du jus rosé des pulpes donne un produit portant des notes de fruits noirs.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Passat Minor du Domaine du Clos des Fées sont 2016, 2015, 2014
Informations sur le Domaine du Clos des Fées
Le Domaine du Clos des Fées fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Que boit l’équipe d’iDealwine en vacances ?
Pour l’équipe d’iDealwine, été rime avec nouvelles découvertes gouleyantes. Et ce que nous aimons le plus faire, au-delà de boire du vin, c’est le partager ! Alors voici un palmarès de nos indispensables de l’été, à boire autour de la piscine ou lors d’un apéro chic en fin de journée ! Pour Tom, assistant commercial à Bordeaux, c’est le fruit qui prime ! « Pour ma part, cet été c’est « petit jus » à volonté. Avec les grandes chaleurs, je cherche des vins d’une grande buvabili ...
Les rosés se rebellent | A bas les idées reçues !
« Je n’aime pas les glaçons, je veux être servi à table, je veux vieillir, je ne suis pas un mélange de blanc et de rouge »… telles sont les revendications de nos amis les rosés ! Ce type de vin fait en effet face à de nombreux clichés et préjugés, que nous nous proposons de contrecarrer à travers cet article. 8 clichés : D É M O N T É S ! Nous vous souhaitons une belle découverte de ce que sont véritablement ces vins, à travers une sélection pointue. 1. « Je déteste les ...
Le café brûlé est-il l’amer à boire ?
Torréfaction chez Belleville Brûlerie, à Paris. GUILLAUME BELVÈZE Longtemps, nous nous sommes contentés, sans le savoir, de boire du café au goût de brûlé. A cette boisson, dégustée quotidiennement par 90 % des Français, on associe donc une saveur fortement amère, presque terreuse ; une liqueur pâteuse qui persiste longuement sur le palais. D’un point de vue aromatique, ce marqueur amer reflète pourtant très peu la spécificité des grains du café que l’on achète en capsule ou en sachet ou que l’ ...
Le mot du vin: Moût
Jus avant fermentation, encore chargé en sucre.