
Château le Grand HousteauCôtes de Bordeaux
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Côtes de Bordeaux du Château le Grand Housteau
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes de Bordeaux de Château le Grand Housteau de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Côtes de Bordeaux du Château le Grand Housteau de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de chêne, terre ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de tabac, réglisse ou cuir.
Accords mets et vins avec du Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes de Bordeaux
Le Côtes de Bordeaux du Château le Grand Housteau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte au foie gras et girolles, filet de veau stroganoff ou lapin rôti au four à la moutarde.
Détails et informations techniques sur le Côtes de Bordeaux du Château le Grand Housteau
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes de Bordeaux du Château le Grand Housteau sont 2009, 2015, 2010, 2017 et 2016.
Informations sur le Château le Grand Housteau
Le Château le Grand Housteau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Bordeaux
L'appellation Côtes de Bordeaux a été créée en 2009 pour fusionner quatre appellations existantes utilisées dans la région de Bordeaux en France. Ces quatre appellations sont les suivantes Les premières Côtes de Blaye, les Côtes de Castillon, les Côtes de Francs et les vins rouges de la région de Cadillac. Ces derniers relevaient auparavant de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux. Les changements étaient une décision motivée par des raisons commerciales, destinée à créer une unité entre ces appellations importantes, mais moins connues.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Vins de Bordeaux : 3,33 €, c’est le coût minimal de fabrication d’une bouteille, selon la Chambre d’agriculture
Le sujet va forcément revenir sur la table de la prochaine réunion de la cellule de crise du monde viticole, ce vendredi 6 décembre après-midi, à la préfecture. La Chambre d’agriculture de Gironde vient de publier son nouveau référentiel économique du vigneron girondin, lequel présente les coûts de production selon les tailles d’exploitations, les types de bassins viticoles et les systèmes d&rsquo ...
Vins de Bordeaux. « La crise est montée d’un cran » : des vignerons en rogne contre leur propre syndicat
Serait-ce dû au premier gel de cette fin d’année ou à un certain « désabusement », selon les mots du taulier Didier Cousiney ? Reste qu’ils étaient peu nombreux ce jeudi 14 novembre au matin, avant les premières lueurs de l’aube et dans un froid de canard, à se retrouver devant le siège du Syndicat des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieur, à Beychac-et-Caillau. Après la ...
« Un moment où la matière grise servira à tous » : à Bordeaux, le salon Vinitech-Sifel sera à la pointe de l’innovation viticole
« Il y a cinq ans, nous aurions abordé les sujets environnementaux, l’usage des produits phytosanitaires. Cela a déjà été très largement traité : là, le sujet, c’est l’adaptation du marché. » Le président du Comité national des interprofessions des vins et vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, Bernard Farges, est également devenu pr&ea ...
Le mot du vin: Aromatique
Caractère d'un vin particulièrement expressif et riche en arômes. Certains cépages, comme le gewurztraminer ou le muscat, donnent des vins très aromatiques.