Le Domaine Le Haut des Vergnades de Gaillac dans le Sud-Ouest

Le Domaine Le Haut des Vergnades fait parti des domaines à suivre à Gaillac. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Gaillac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Le Haut des Vergnades à Gaillac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Le Haut des Vergnades. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Le Haut des Vergnades avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Le Haut des Vergnades s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de dombrés et queues de cochon, curry d'agneau au lait de coco ou soupe pho.
La région viticole du Gaillac se situe dans la région du Haut-Pays dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Robert & Bernard Plageoles et le Château de Saurs y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Gaillac sont les Duras, Mauzac et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gaillac révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, cuir ou vanille et parfois aussi des arômes de beurre, melon ou fraises.
En bouche du Gaillac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 184 domaines et châteaux dans la région du Gaillac, produisant 816 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gaillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.
Une route des vins de prévue dans la région de Gaillac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Le Haut des Vergnades.
La Haute-Savoie trouve en la mondeuse blanche un des cépages les plus anciennement plantés dans ses vignobles. On la repère dans toute la Savoie et l’Ain bien que sa culture soit peu développée. A peine 5 ha de vignobles sont plantés de cette variété. On la désigne sous d’autres noms comme savouette, dongine, couilleri ou aigre blanc. Le port retombant, la mondeuse blanche se reconnaît par l’aspect duveteux de ses jeunes rameaux portant des feuilles très bronzées, rappelant les toiles d’araignées. Le limbe tend à perdre cet aspect aranéeux en vieillissant tandis que 5 lobes se dessinent avec précision. La mondeuse blanche porte des grappes qui donnent un vin de bonne acidité et de longue conservation, pouvant être gardé jusqu’à une trentaine d’années. Elles apparaissent compactes, cylindriques et ailées. Les baies juteuses, sucrées et croquantes arrivent à maturité à la deuxième époque tardive. La peau jaune dorée ou verte est assez forte, couvrant un fruit ovoïde ou sphérique de taille moyenne.
Les vendanges sont « extrêmement précoces » cette année, selon les œnologues du laboratoire départemental du Tarn. Dans les parcelles du Mas de Grouze à Rabastens (Tarn), les vendanges ont débuté à l’aube ce lundi 25 août, pour cueillir les premiers Gamay. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous ...
SAMEDI 21 JUIN 20025 Sébastien Besson – Domaine du Penlois (Beaujolais) Au cœur du Beaujolais, le Domaine du Penlois perpétue depuis 1922 un savoir-faire familial en viticulture biologique. Sur 30 hectares de Gamay, Sébastien Besson sublime la fraîcheur et l’authenticité des terroirs grâce à une vinification traditionnelle respectueuse. Chaque bouteille incarne passion, nature et héritage. Nathalie Caussé – Domaine de Gayssou (Sud-Ouest) Au Domaine de Gayssou, à Broze près de Gaillac ...
Le geste de l’oenologue Sommaire Le geste de l’oenologue Le collage se pratiquait déjà dans l’Antiquité. C’est une manière de clarifier le vin, de lui donner de la brillance, de gommer des défauts (oxydation…) ou d’éliminer des faux goûts. Il arrondit les vins rouges un peu durs, atténue les tanins verts, astringents et séchants, limite le jaunissement ou le rosissement des vins blancs, évit ...
Se dit d'un vin rouge usé manquant de chair et de volume.