
Domaine Le RovoleVermentino di Sardegna
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou des fruits de mer.
Structure gustative du Vermentino di Sardegna du Domaine Le Rovole
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Vermentino di Sardegna de Domaine Le Rovole de la région de Sardaigne est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Vermentino di Sardegna
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vermentino di Sardegna
Les accords mets et vins originaux avec le Vermentino di Sardegna
Le Vermentino di Sardegna du Domaine Le Rovole s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de couscous tunisien traditionnel, quiche végan poireaux tofu béchamel ou bonbons piment de la réunion.
Détails et informations techniques sur le Vermentino di Sardegna du Domaine Le Rovole
Découvrez le cépage: Vermentino
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vermentino di Sardegna du Domaine Le Rovole sont 0, 2015
Informations sur le Domaine Le Rovole
Le Domaine Le Rovole fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 28 vins à la vente dans la région de Vermentino di Sardegna à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vermentino di Sardegna
La région viticole du Vermentino di Sardegna se situe dans la région en Sardaigne en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Li Duni et le Domaine Poderi Parpinello y produisent principalement des vins blanc, effervescent et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Vermentino di Sardegna sont les Vermentino, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vermentino di Sardegna révèle souvent des types d'arômes d'agrume, huile ou thym et parfois aussi des arômes de caramel, parfum ou citron en poudre.
La région viticole de Sardaigne
La Sardaigne, située à 240 km de la côte ouest de l'Italie continentale, est la deuxième plus grande île de la Méditerranée. D'une superficie d'environ 9300 miles carrés, elle est presque trois fois plus grande que la Corse, sa voisine immédiate au nord, et à peine plus petite que l'autre grande île italienne, la Sicile. L'île, appelée Sardegna par ses habitants italophones, a appartenu à divers empires et royaumes au cours des siècles. Cela se reflète dans ses noms de lieux, son architecture, ses langues et dialectes, et son portefeuille unique de raisins de Cuve.
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.