
Domaine Les Vignerons de Latour de FranceCourtine Côtes Catalanes
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Accords mets et vins avec du Courtine Côtes Catalanes
Les accords qui marchent parfaitement avec le Courtine Côtes Catalanes
Les accords mets et vins originaux avec le Courtine Côtes Catalanes
Le Courtine Côtes Catalanes du Domaine Les Vignerons de Latour de France s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de mes lasagnes bolognaises (sans béchamel), quiche aux champignons, lardons, gruyère ou minis brochettes melon - jambon.
Détails et informations techniques sur le Courtine Côtes Catalanes du Domaine Les Vignerons de Latour de France
Découvrez le cépage: Sauterne
Croisement intraspécifique réalisé entre le sémillon blanc et le sauvignon blanc réalisé en 1892 par Numa Naugé. Ce cépage a été très peu multiplié et il est aujourd'hui en voie de disparition.
Informations sur le Domaine Les Vignerons de Latour de France
Le Domaine Les Vignerons de Latour de France fait parti des domaines à suivre à Côtes Catalanes. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Côtes Catalanes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes Catalanes
La région viticole du Côtes Catalanes se situe dans la région du Pays d'Oc en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Château de l'Ou et le Domaine Department 66 y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes Catalanes sont les Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes Catalanes révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, salé ou pamplemousse rose et parfois aussi des arômes de pastèque, nectarine ou cire.
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Actualités liées à ce vin
Prix des lecteurs 2025 de La RVF : la liste des vins médaillés
Quatre sessions Sommaire Quatre sessions Latour, Bichot, Deutz, Vrai Canon Bouché… Les médailles d’or Les médailles d’argent Les médailles de bronze C’est le genre d’exercice que tout dégustateur amateur affectionne : tester son palais dans une dégustation collective à l’aveugle. Et en ce samedi matin 15 novembre, ils sont 70 passionnés à avoir fait le déplacement jusqu’à l&rsq ...
Sauvignon et sémillon : deux visages de Bordeaux
Des styles diversifiés Sommaire Des styles diversifiés Ils ont opté pour une dominante de sauvignon La floralité des vins blancs secs Surprenants liquoreux de sauvignon Eux ont préféré mettre l’accent sur le sémillon Sémillants blancs secs Majestueux liquoreux de sémillon Dire que Bordeaux vit une profonde évolution stylistique est un euphémisme tant les vins s’éloignent aujourd’hui des c ...
Bourgogne : vols de raisins ou confusion de parcelles ?
Défaut d’encadrement Sommaire Défaut d’encadrement Après le manque de main-d’œuvre, le vol de raisins est-il en train de devenir le nouveau marronnier des vendanges ? La presse bourguignonne et champenoise s’est fait l’écho du désarroi de vignerons qui, au moment de récolter, ont découvert les ceps dépouillés de leurs précieuses grappes. « On fait quoi l’an prochain, on dort dans ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).













