
Domaine Lucien MSauvignon Côtes de Gascogne
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, du poisson gras ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Sauvignon Côtes de Gascogne
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sauvignon Côtes de Gascogne
Les accords mets et vins originaux avec le Sauvignon Côtes de Gascogne
Le Sauvignon Côtes de Gascogne du Domaine Lucien M s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'onigiri thon et mayonnaise, calamars farcis ou quiche à la crème et au thon.
Détails et informations techniques sur le Sauvignon Côtes de Gascogne du Domaine Lucien M
Découvrez le cépage: Carminoir
Croisement intraspécifique entre le pinot noir et le cabernet-sauvignon obtenu en 1982 à la Station fédérale de recherche Agroscope Changins à Wadenswil (Suisse). On peut le rencontrer en Suisse, en Allemagne, en Belgique, ... en France il est très peu connu.
Informations sur le Domaine Lucien M
Le Domaine Lucien M fait parti des domaines à suivre à Côtes de Gascogne. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Gascogne
La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Actualités liées à ce vin
Prix des lecteurs 2025 de La RVF : la liste des vins médaillés
Quatre sessions Sommaire Quatre sessions Latour, Bichot, Deutz, Vrai Canon Bouché… Les médailles d’or Les médailles d’argent Les médailles de bronze C’est le genre d’exercice que tout dégustateur amateur affectionne : tester son palais dans une dégustation collective à l’aveugle. Et en ce samedi matin 15 novembre, ils sont 70 passionnés à avoir fait le déplacement jusqu’à l&rsq ...
« 100 % des vignerons sont en difficulté économique sur le plan comptable »
-35 % pour la vallée et -55 % pour le plateau : la DGFIP du Lot vient de reconnaître un dégrèvement de la TFNB en raison de la sécheresse de cet été qui a frappé le vignoble de Cahors. Un geste qui demeure insuffisant face à la réalité économique de la filière : « la plus-value de la vente de vin est trop faible pour payer les impôts en cas d’aléa climatique », alors qu’ »aujourd’hui on a besoin de chaque denier ». C 'est une procédure qui avait débuté au mois de septembre ...
« C’est très bon. Mais on aurait aimé en avoir plus », pour les vendanges 2025 à Cahors
Même si la qualité de la récolte 2025 redonne le sourire aux vignerons du Lot, les vignes ont souffert de la sécheresse et de la chaleur cet été, réduisant considérablement les volumes et pénalisant l’offre auprès des marchés. L ucien Dimani, président du syndicat de défense du vin AOC Cahors, apprécie « une récolte 2025 très bien qualitativement. Cela goûte bien, les tanins sont fins, la couleur est intense », tout en concédant : « On aurait aimé en faire plus &raqu ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.












