Le Château Mauvezin de Saint-Émilion à Bordeaux

Le Château Mauvezin fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Mauvezin à Saint-Émilion parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Mauvezin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Mauvezin avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Mauvezin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de molokheya tunisienne, epaule d'agneau confite ou saucisses confites.
Au nez le vin rouge du Château Mauvezin révèle souvent des types d'arômes de cassis, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de boisé, fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château Mauvezin est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Saint-Émilion se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baron Philippe de Rothschild et le Château Le Chatelet y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, sarriette ou cacao et parfois aussi des arômes de ronce, raisin ou cerise acide.
En bouche du Saint-Émilion est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 591 domaines et châteaux dans la région du Saint-Émilion, produisant 770 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Émilion s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Émilion ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Mauvezin.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
L’hiver est propice à un bon Armagnac au coin du feu. Mais en Gascogne, c’est la flamme de l’alambic qui brûle de novembre à février, au cœur des chais gersois et landais, distillant les vins de Folle Blanche, Baco et Ugni Blanc, première étape de l’élaboration de la plus vieille eau-de-vie de France. 700 ans d’Histoire, pas moins, un savoir-faire inimitable, des traditions bien ancrées et un breuvage incomparable (et qui n’a rien à envier à son cousin Cognac). L’Armagnac, Histoire et territoire ...
Parler d’absinthe, c’est déjà parler d’une époque. Celle d’Edgard Degas qui, sur son œuvre « Dans un café », dépeint le quotidien parisien du XIXe siècle déclinant. Celle aussi d’Émile Zola qui décrit les ravages de la « fée verte » – qu’il compare « au vitriol » et à « d’autres cochonn ...
C’est parti pour la campagne primeur du millésime 2023. Des professionnels du monde entier (importateurs, distributeurs, cavistes, restaurateurs…) sont attendus en Gironde pour le déguster, en apprécier la qualité et en acheter – ou pas – en fonction des prix de vente proposés par les châteaux et relayés par les négociants. Les vins, qui sont en cours d’élevage dans les chais, ne seront livrés qu’au second semestre 2025. Homme d’expérience, Jean-Christophe Estève, qui a 5… C’es ...
Odeur et goût caractéristiques de certains vins ayant subi un élevage de type oxydatif, c'est-à-dire au contact de l'oxygène (vin jaune du Jura, rancio sec du Roussillon, maury, banyuls, rivesaltes, etc.).