Le Domaine MCL de Fleurieu d'Australie du Sud

Domaine MCL
Le domaine propose 2 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 606 des domaines d'Australie du Sud
Il se situe en Fleurieu dans la région d'Australie du Sud

Le Domaine MCL fait parti des domaines à suivre à Fleurieu. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Fleurieu à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine MCL

À la recherche des meilleurs vins du Domaine MCL à Fleurieu parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine MCL. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine MCL avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine MCL

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine MCL

Les vins rouge du Domaine MCL s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de fleischnacka feuilletée, agneau de lait sauté au safran et au citron ou lapin a la provencale (façon mario).

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine MCL

En bouche le vin rouge du Domaine MCL est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine MCL

  • 2008avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.60/5
  • 0avec une note moyenne de 3.48/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine MCL

  • Shiraz/Syrah

À la découverte de la région viticole de Fleurieu

Fleurieu est une zone viticole située au sud d'Adélaïde, la capitale administrative de l'Australie-Méridionale, qui tient son nom de l'explorateur français Charles pierreClaret de Fleurieu. Dans toute la zone, le Shiraz est le Cépage le plus courant, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc font partie des cépages secondaires. Cinq régions viticoles se trouvent à l'intérieur de ses limites : Currency Creek (à l'ouest du lac Alexandrina), Kangaroo Island, Langhorne Creek (entre le lac Alexandrina et la ville de Strathalbyn), McLaren Vale (au nord-ouest de la péninsule) et Southern Fleurieu (située sur la péninsule et une partie des Mount Lofty Ranges). Dans l'ensemble, le Climat de Fleurieu est fortement influencé par sa proximité avec la mer, ce qui produit une influence méditerranéenne prédominante.

Les saisons sont caractérisées par des températures plus douces que celles que l'on observe dans certaines régions intérieures et de haute altitude de l'Australie-Méridionale. Les cinq régions de la zone ont des mésoclimats variables, dictés par leur élévation et leur proximité de la côte. Ces conditions se combinent pour faire de la péninsule une zone qui peut supporter une variété de types de raisins.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine MCL

Une route des vins de prévue dans la région de Fleurieu ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine MCL.

Découvrez le cépage: Saint-Pierre doré

Appartenant aux vins d’Estaing, le saint pierre doré se fait également appeler roussellou. Il est trouvant ses premières origines en l’Allier.Avec un débourrement moyen, ce cépage se présente sous forme de grappes pleines, ailées, allongées et très grosses, cela avec des baies pulpeuses, sphériques et de taille moyenne. Arrivé à maturité, le fruit prend la couleur blanc doré, avec des feuilles bronzées, ces dernières pouvant être trilobées ou entières. On trouve également la couleur rouge sur les entre-nœuds de son rameau herbacé. Pour un meilleur résultat, une taille assez longue siéra au saint pierre doré.Si cette vigne ne craint trop ni l’oïdium, ni le mildiou, il craint plus la pourriture grise. Les caractéristiques du roussellou font qu’il pourrait jouer un grand rôle quant à l’élaboration des vins effervescents. La vigne donne effectivement une saveur très acide, peu sucré et avec des arômes à faible degré. Ce cépage est menacé d’extinction. il a été relevé que l’étendue du vignoble enregistrée en 1958 est de 123 Ha, pour se réduire à 1 Ha en 1994 sur le territoire français.