
Domaine Moillard-GrivotSaint-Amour
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Accords mets et vins avec du Saint-Amour
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Amour
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Amour
Le Saint-Amour du Domaine Moillard-Grivot s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou volaille comme par exemple des recettes de saumon entier au court bouillon aromatique, moules au camembert ou filets de poulet à la moutarde et à la crème.
Détails et informations techniques sur le Saint-Amour du Domaine Moillard-Grivot
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Moillard-Grivot
Le Domaine Moillard-Grivot fait parti des domaines à suivre à Saint-Amour. Il propose 260 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Amour
Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
1222e émission – Benjamin Le Berre et Pierre-Jean Sauvion – 10/09/2023
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023 Benjamin Le Berre – Maison Moillard (Bourgogne) Située sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, la prestigieuse Maison Moillard est une véritable institution à Nuits-Saint-Georges depuis 1850. Les siècles suivants ont servi aux familles Moillard, Thomas-Moillard et Moillard-Grivot de bâtir la réputation de la maison notamment grâce à leur domaine de 10 hectares et leur cave à la fresque emblématique de la Côte de Nuits. En 2016, la Maison Molliard passe sous ...
Les 10 stades de l’ivresse pour Vincent Lacoste aux Hospices de Beaune ‘
L’acteur de 32 ans va participer à la mise aux enchères de la pièce de charité de la vente aux enchères caritative bourguignonne. Il a notamment joué dans la comédie dramatique Saint-Amour où Benoît Poelvoorde enseignait la modération par l’art de trop boire. N ouveau parrain de choix pour la 165ème vente aux enchères des vins des Hospices civils de Beaune : l’acteur Vincent Lacoste rejoint le trio de stars composé du réalisateur Cédric Klapisch, du DJ Martin Solveig et de ...
Les quatre vins de la semaine de Pascal Jassogne, journaliste, sommelier et oeunologiste
1. Château la Mouchetière Muscadet Sèvre et Maine sur lie Un nez engageant avec des petites fleurs blanches printanières, un poil d’iode marine, et des notes d’agrumes citronnées et de pomelo. Ce muscadet simple, droit, très souple délivre une agréable typicité aromatique. On aime sa finale grâce à son séjour sur ses lies fines. Cela a renforcé son petit côté iodé et salin qui est réjouissant et salivant. Il ne manque que la bourriche d’huîtres, le couteau pour les ouvrir, le p ...
Le mot du vin: Entre-coeur
Petite tige issue d'un prompt-bourgeon et qui est éliminée lors de l'éclaircissage.










