
Domaine PetronioBarbera d'Alba
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Barbera d'Alba du Domaine Petronio est dans le top 0 des vins de Barbera d'Alba.
Détails et informations techniques sur le Barbera d'Alba du Domaine Petronio
Découvrez le cépage: Tressailler
Ce cépage serait d'origine italienne D'après des analyses génétiques publiées, il est issu d'un croisement entre le pinot blanc et le gouais blanc, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Petronio
Le Domaine Petronio fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Barbera d'Alba à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Barbera d'Alba
La région viticole du Barbera d'Alba se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Bospoeper et le Domaine Roberto Voerzio y produisent principalement des vins rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Barbera d'Alba sont les Nebbiolo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Barbera d'Alba révèle souvent des types d'arômes de cerise, cannelle ou menthol et parfois aussi des arômes de prune noire, peau d'orange ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Macération
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.