Le Domaine Pierriere Gonthier de Charentais d'Atlantique

Le Domaine Pierriere Gonthier fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Charentais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Pierriere Gonthier à Charentais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Pierriere Gonthier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Pierriere Gonthier avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Pierriere Gonthier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de tacos de boeuf à la mexicaine ou lapin à la moutarde et aux tomates.
La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.
En bouche du Charentais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 59 domaines et châteaux dans la région du Charentais, produisant 172 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Charentais s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien.
Les vins blanc du Domaine Pierriere Gonthier s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de tagliatelles courgette saumon de cécile et lisa, moules marinières ou quiche sans pâte.
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.
Une route des vins de prévue dans la région de Charentais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Pierriere Gonthier.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
De jolies grappes d’un poids moyen de 309 grammes, malgré quelques traces d’échaudage. Un taux alcoométrique volumique (TAV) potentiel déjà très haut, à 8,8 % le 1er septembre. Une acidité totale très faible, avec seulement 5,3 grammes d’acide sulfurique par litre. Un état sanitaire correct, malgré quelques foyers de botrytis ici ou là, favorisés par les récentes averses& ...
En ce mercredi 27 août au matin, Mathieu Lalet et ses équipes sont au travail. Pour la première fois de sa carrière, il récolte ses premières grappes de raisin rouge avant le mois de septembre. Charentais d’origine, il est le maître de chai des deux exploitations appartenant au lycée agricole de Libourne-Montagne : Grand Baril, 30 hectares en appellation d’origine contrôlée (AOC) Montagne Saint-É ...
Pas de raz-de-marée annoncé rassure l’interprofession charentaise qui répète « préserver les autres régions » de ses excédents, alors que l’arrachage temporaire « représente des surfaces significatives » et que les vignes-éponges ont été supprimées. E n 2025, le vignoble charentais affectera 87 914 hectares de vignes à la production d’AOC Cognac (-05 % en un an) et 3 584 h au débouché des Vins Sans Indication Géographique (VSIG, x2,5 en un an) chiffre le Bureau Nation ...
Bouteille de 46 cl à fond épais typique de la région de Lyon, surtout utilisée pour servir les vins du Beaujolais tirés au fût.