
Domaine Vignerons Proprietes AssociesConfidences Saint-Joseph
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Confidences Saint-Joseph du Domaine Vignerons Proprietes Associes
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Confidences Saint-Joseph de Domaine Vignerons Proprietes Associes de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Confidences Saint-Joseph
Les accords qui marchent parfaitement avec le Confidences Saint-Joseph
Les accords mets et vins originaux avec le Confidences Saint-Joseph
Le Confidences Saint-Joseph du Domaine Vignerons Proprietes Associes s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de filet de boeuf rôti en persillade, gigot d'agneau braisé sucré salé ou poulet au riz pour robot cookeo.
Détails et informations techniques sur le Confidences Saint-Joseph du Domaine Vignerons Proprietes Associes
Découvrez le cépage: Syrah
Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs légendes parlent de son éventuelle origine en Sicile, en Perse ou en Syrie. Des tests ont finalement révélés qu’elle serait trouvant ses premières origines ens Côtes du vallée du Rhône septentrionales.La syrah est un cépage fragile, qui craint la sècheresse, et qui est sensible aux maladies. Ses longs rameux sont peu résistants au mistral, c’est pourquoi ils sont souvent attachés ou coupés courts. Elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour se nourrir. Dans ces conditions, elle produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé. Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse.Vinifiée seule, la syrah est le cépage rouge unique de l’AOC Cornas et est majoritaire en AOC Côte-Rôtie et Hermitage. Elle aussi est recommandée dans les appellations Côtes-du-vallée du Rhône, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape. Enfin, les AOC Palette, les Baux-de-Provence, Corbières, Côtes-du-Roussillon, Fronton… en produisent également. Aujourd'hui, la syrah est un cépage en constante augmentation de surface à travers le monde. Elle se développe en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique...
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Confidences Saint-Joseph du Domaine Vignerons Proprietes Associes sont 2015, 0
Informations sur le Domaine Vignerons Proprietes Associes
Le Domaine Vignerons Proprietes Associes fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 103 vins à la vente dans la région de Saint-Joseph à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Joseph
La région viticole du Saint-Joseph se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yves Gangloff et le Domaine E. Guigal y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Joseph sont les Marsanne, Roussanne et Mourvèdre, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Hubert de Boüard Consultant & Associés remplace Oeno-Lab
La structure aux 4 œnologues associés change de nom et dévoile une nouvelle identité visuelle reflétant ses différents services et son ambition d’accompagner des profils variés de vignerons. O eno-Lab devient Hubert de Boüard Consultant & Associés. Après plus de vingt ans d’accompagnement des propriétés viticoles, la structure fondée par Hubert de Boüard, copropriétaire du château Angelus à saint-Emilion, change de nom et d’identité visuelle. Egalement portée par trois autr ...
VIGNOBLES HAVERLAN : LA FAMILLE AUX QUATRE GRAVES ET TROIS PESSAC-LEOGNAN
Visite dégustation au Vieux Château Gaubert avec le viticulteur Romain Haverlan. Il exploite avec son père Dominique, à la tête des vignobles Haverlan, quatre propriétés dans les Graves et trois en Pessac-Léognan : Château Pontey-Lamartine, Château La Prade et Château Civrac Lagrange. Romain met en lumière l’histoire des vignobles Haverlan, l’élevage des vins de sa famille, ainsi que son engagement en faveur de l’environnement. Une dégustation du Château Pontey-Lamartine 2018 parachève cette vis ...
Vins de Bordeaux : pourquoi le mildiou n’a pas gâché le millésime 2023
Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.