
Domaine QuaraBonarda Reserva
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Le Bonarda Reserva du Domaine Quara est dans le top 80 des vins de Cafayate Valley.
Structure gustative du Bonarda Reserva du Domaine Quara
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Bonarda Reserva de Domaine Quara de la région de Salta est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Bonarda Reserva du Domaine Quara de la région de Salta révèle souvent des types d'arômes d'épices.
Accords mets et vins avec du Bonarda Reserva
Les accords qui marchent parfaitement avec le Bonarda Reserva
Les accords mets et vins originaux avec le Bonarda Reserva
Le Bonarda Reserva du Domaine Quara s'accorde généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de boulettes de veau au curry, coco de paimpol ou aiguillette de canard au miel.
Détails et informations techniques sur le Bonarda Reserva du Domaine Quara
Découvrez le cépage: Jacquère
La Jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie. Il possède des grappes moyennes qui sont cylindro-coniques. Celles-ci sont compactes et sont souvent ailées. Ses baies sont de taille moyenne pouvant être légèrement allongées ou sphériques.Leur peau épaisse passe du vert jaunâtre à une teinte légèrement rosée à pleine maturité en passant par le jaune doré. La chair molle des fruits de ce cépage est acidulée tout en étant peu juteuse. La jacquère a un débourrement quasiment identique au chasselas. Avec un port semi-érigé, ce cépage blanc est vigoureux et fertile.Pour être plus productif, il est préférable de le tailler court. Il s’épanouit sur des terres argilo-calcaires ainsi que par-dessus les éboulis caillouteux. La pourriture grise et le black-rot constituent les principaux ennemis de la Jaquère. Elle peut faire face à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage donne un vin léger, pâle, acide et vif dont l’arôme connote une senteur florale. Celui-ci doit être consommé rapidement.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Bonarda Reserva du Domaine Quara sont 2011, 2016, 2015, 2012 et 2010.
Informations sur le Domaine Quara
Le Domaine Quara fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 46 vins à la vente dans la région de Cafayate Valley à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cafayate Valley
La région viticole du Cafayate Valley se situe dans la région du Calchaqui Valley en Salta en Argentine. Les caves et vignobles comme le Domaine Matervini et le Domaine Domingo Molina y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cafayate Valley sont les Malbec, Cabernet-Sauvignon et Tannat, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cafayate Valley révèle souvent des types d'arômes d'ananas, toasté ou mûrier et parfois aussi des arômes d'origan, ronce ou prune noire.
La région viticole de Salta
Salta, dans l'extrême nord de l'Argentine, abrite certains des sites viticoles les plus extrêmes du monde. Comme c'est le cas à Catamarca au sud et à Jujuy au nord-ouest, les vignobles de Salta sont souvent situés en terrain montagneux, certains atteignant des altitudes d'un peu plus de 3 000 mètres (9840ft) au-dessus du niveau de la mer. Les cépages typiques de l'Argentine, le Torrontes et le Malbec, sont les plus performants de Salta, produisant des vins brillants et intensément parfumés. De nombreux vignobles de la région de Salta sont situés à des latitudes plus basses et à des altitudes plus élevées que partout ailleurs sur terre.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).