
Domaine Ruris AmorBourgogne Epineuil
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Bourgogne Epineuil du Domaine Ruris Amor est dans le top 0 des vins de Bourgogne Epineuil.
Détails et informations techniques sur le Bourgogne Epineuil du Domaine Ruris Amor
Découvrez le cépage: Colombaud
Le cépage colombaud est aussi bien apprécié comme raisins blancs de tables que comme cépage de cuve. D’origine provençale, il n’est pratiquement plus retrouvé dans les vignobles. Il se fait connaître sous plusieurs autres appellations dont poupousaoumo, courambaou et bouteillan.L’aspect acide et brillant des vins issus de ce cépage provient de baies jaune doré. Une voile ambrée les recouvre sur les côtés les plus exposés au soleil. La fine peau verdâtre et friable protège une pulpe ellipsoïde ou sphérique, juteuse et de consistance ferme. Une saveur simple, agréable et un peu relevée, caractérise cette pulpe. Les baies sont rassemblées sur des grappes portées par de forts pédoncules. De longueur moyenne, elles sont compactes et de forme cylindro-conique, supportant souvent des ailerons.Les vendanges se font à la troisième époque moyenne car le colombaud bourgeonne de façon tardive. La taille courte est la plus adaptée à ce plant de port semi-érigé, qui aime les terres exposées et chaudes.
Informations sur le Domaine Ruris Amor
Le Domaine Ruris Amor fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Bourgogne Epineuil à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bourgogne Epineuil
La région viticole du Bourgogne Epineuil se situe dans la région du Tonnerre en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Garnier et Fils et le Domaine Dominique Gruhier y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Bourgogne Epineuil sont les Pinot noir, Pinot gris et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bourgogne Epineuil révèle souvent des types d'arômes de cuir, fruits rouges ou groseille et parfois aussi des arômes de cerise noire, agrumes ou fermenté (levuré).
Le mot du vin: Cryo-extraction
Technique très en vogue à la fin des années 80 en Sauternais, un peu moins maintenant. Les raisins sont congelés avant pressurage, et l'eau transformée en glace reste dans le marc, seul le sucre s'écoule. Comme avec les concentrateurs, la "cryo" peut également augmenter mauvais goût et verdeur.