
Château St Jean d'AumieresL’Alchimiste Terrasses du Larzac
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du L’Alchimiste Terrasses du Larzac du Château St Jean d'Aumieres
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le L’Alchimiste Terrasses du Larzac de Château St Jean d'Aumieres de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du L’Alchimiste Terrasses du Larzac
Les accords qui marchent parfaitement avec le L’Alchimiste Terrasses du Larzac
Les accords mets et vins originaux avec le L’Alchimiste Terrasses du Larzac
Le L’Alchimiste Terrasses du Larzac du Château St Jean d'Aumieres s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de sauté d'agneau au curry, gâteau de pâtes ou escalopes milanaises comme en italie.
Détails et informations techniques sur le L’Alchimiste Terrasses du Larzac du Château St Jean d'Aumieres
Découvrez le cépage: Courbu
Le courbu est autochtone des vignobles pyrénéens. Ce cépage de raisins blancs fait partie de la famille des jurançons. Trois clones sont reconnus dans cette variété qui bourgeonne à moyen terme.Il se développe régulièrement et présente une productivité satisfaisante. La manière dont les rameaux se forment est caractéristique. D’abord érigés, ceux-ci ploient et se courbent donnant une finition de cépage en parasol. Un porte-greffe bien vigoureux est recommandé pour voir le courbu se développer et atteindre sa maturité à troisième époque tardive.Les petites grappes affichent des traits assez distinctifs. Pas nécessairement ailées, elles sont pignées et trapues, de forme arrondie ou plutôt aplatie. Un léger voile rose couvre les baies les plus matures mais la couleur d’origine varie de vert jaune à blanc doré. La vinification rehausse le jus de ce cépage. Le bouquet s’affine en vieillissant sous une couleur jaune pâle. Sec ou moelleux, ce vin est d’une finesse toujours remarquable.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du L’Alchimiste Terrasses du Larzac du Château St Jean d'Aumieres sont 2015, 2016, 2014, 2013
Informations sur le Château St Jean d'Aumieres
Le Château St Jean d'Aumieres fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Terrasses du Larzac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Terrasses du Larzac
La région viticole du Terrasses du Larzac se situe dans la région du Languedoc en Languedoc-Roussillon en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Montcalmès et le Domaine La Pèira en Damaisèla y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Terrasses du Larzac sont les Mourvèdre, Cinsaut et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Terrasses du Larzac révèle souvent des types d'arômes de cerise, graphite ou réglisse et parfois aussi des arômes d'agrumes, confiture de mûres ou pain d'épices.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le mot du vin: Seconde fermentation
Dans l'élaboration du champagne, fermentation du vin de base auquel on ajoute la liqueur de tirage et qui se déroule en bouteille. Cette seconde fermentation a pour effet de produire le gaz carbonique, et donc les bulles qui constituent l'effervescence du vin.