Domaine Terres des Templiers - Cuvée Saint-Michel Collioure

Domaine Terres des Templiers Cuvée Saint-Michel Collioure

3.6
Note - 1 Note - 1 Note - 1 Note - 0.5 Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs ont bien appréciés ce vin.
Le Cuvée Saint-Michel Collioure du Domaine Terres des Templiers est un vin rouge de la région de Collioure à Languedoc-Roussillon.
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Mourvedre, le Shiraz/Syrah et le Grenache.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, des pâtes ou du veau.
Le Cuvée Saint-Michel Collioure du Domaine Terres des Templiers est dans le top 30 des vins de Collioure.

Structure gustative du Cuvée Saint-Michel Collioure du Domaine Terres des Templiers

Light
Bold
Smooth
Tannic
Dry
Sweet
Soft
Acidic

En bouche le Cuvée Saint-Michel Collioure de Domaine Terres des Templiers de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Arômes du vin et analyse olphactive

Au nez le Cuvée Saint-Michel Collioure du Domaine Terres des Templiers de la région du Languedoc-Roussillon révèle souvent des types d'arômes de fruit rouge, de fruits noirs.

Détails et informations techniques sur le Cuvée Saint-Michel Collioure du Domaine Terres des Templiers

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allérgènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le mourvèdre est un cépage espagnol. Parvenu en France durant le XVIème siècle, il y est cultivé sur un peu moins de 10.000 ha notamment en Languedoc-Roussillon, dans la vallée du vallée du Rhône et en Provence. Il participe dans l’encépagement de quelques AOC. Il peut être associé à d’autres cépages tels que le carignan, le grenache, la syrah et le cinsault pour apporter plus de complexité aux vins. Ce cépage compte une quinzaine de clones agréés dont 6 ont été multipliés. Délicat, le mourvèdre est généralement conduit en gobelet. La fertilité du mourvèdre est assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas rapidement. Il nécessite un sol régulièrement irrigué mais de façon limitée. Aussi, affectionne-t-il les terrains argilo-calcaires. Le mourvèdre se développe mieux avec un climat clément et un ensoleillement suffisant. Ce cépage n’apprécie pas les carences en magnésium et en potassium. L’esca, les cicadelles, les acariens et la pourriture acide sont ses ennemis. Le vin fabriqué avec ce cépage est riche en arôme, faible en acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité.

Derniers millésimes de ce vin

Cuvée Saint-Michel Collioure - 2016
Top 30 en Collioure
Note moyenne: 3.9 1 1 1 1 0
Cuvée Saint-Michel Collioure - 2015
Top 30 en Collioure
Note moyenne: 3.3 1 1 1 0 0
Cuvée Saint-Michel Collioure - 2014
Top 30 en Collioure
Note moyenne: 3.5 1 1 1 0.5 0
Cuvée Saint-Michel Collioure - 2013
Top 30 en Collioure
Note moyenne: 3.3 1 1 1 0 0
Cuvée Saint-Michel Collioure - 2012
Top 30 en Collioure
Note moyenne: 3.6 1 1 1 0.5 0
Cuvée Saint-Michel Collioure - 2011
Top 30 en Collioure
Note moyenne: 3.7 1 1 1 0.5 0
Cuvée Saint-Michel Collioure - 2010
Top 30 en Collioure
Note moyenne: 3.3 1 1 1 0 0

Les meilleurs millésimes du Cuvée Saint-Michel Collioure du Domaine Terres des Templiers sont 2008, 2008, 2016, 2009, 2011 et 2012.

Informations sur le Domaine Terres des Templiers

Le domaine propose 122 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est dans le top 20 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Collioure dans la région du Languedoc-Roussillon
Retrouvez le Domaine Terres des Templiers sur Facebook et sur Twitter

Le Domaine Terres des Templiers fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 122 vins à la vente dans la région de Collioure à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Languedoc-Roussillon
Dans le top 30000 des vins de France
Dans le top 40 des vins de Collioure
Dans le top 70000 des vins rouge
Dans le top 150000 des vins du monde

La région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.


La région viticole de Collioure

Collioure est une toute petite appellation de la région du Roussillon (aussi appelée Catalogne française) dans le sud-est de la France, près de la frontière avec l'Espagne sur la côte méditerranéenne, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Perpignan. Elle produit des vins rouges et blancs secs puissants provenant du vignoble français le plus méridional. L'appellation comprend quatre communes, dont celle d'où elle tire son nom, plus Cerbère, Port-Vendres et Banyuls. Les vins de Collioure sont les vins de table secs de la région, tandis que ceux qui portent le nom de Banyuls sont les vins doux produits exactement dans les mêmes vignobles.

Actualités liées à ce vin

Côte Vermeille, la « Reconquesta » est en marche

Alain Pottier est satisfait à l’heure du premier bilan. Vigneron au domaine de la Tourasse, il est également chargé du projet Reconquesta : « Nous l’avons lancé au mois de juin dernier, et le bilan est déjà très positif, c’est un véritable plan Marshall pour la sauvegarde du patrimoine viticole de la Côte Vermeille ! » Le plus méridional des vignobles français connaît de grandes difficultés. Réparti sur les communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, aux po ...

Nos itinéraires de l’été #05 : Le privilège de la Côte Vermeille

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. Cinquième étape : Le privilège de la Côte Vermeille. Mas Cristine Ami et associé de Pierre Gard (Coume del Mas), Andy Cook produit au Mas Cristine des vins issus de terroirs à cheval sur les appellations Côtes-du-Roussillon et Collioure-Banyuls ...

Trophées de l’Œnotourisme : les bonnes adresses près de chez vous

Les Trophées de l’Œnotourisme, organisés par Terre de Vins et Atout France, ont rendu leur verdict vendredi dernier. Quels sont, parmi les lauréats et les finalistes, les établissements qui se trouvent dans votre région ? Suivez le guide. SUIVEZ CE LIEN pour le palmarès des Trophées de l’Œnotourisme 2020 SUIVEZ CE LIEN pour la liste des finalistes par catégorie SUIVEZ CE LIEN pour la réaction des lauréats (1ère partie) SUIVEZ CE LIEN pour la réaction des lauréats (2ème partie) ALSACE ...

Le mot du vin: Demi-sec

Champagne dosé entre 33 et 50 grammes de sucre (voir liqueur de dosage).

Autres vins du Domaine Terres des Templiers

Voir tous les vins du Domaine Terres des Templiers

Autres vins de la région de Collioure

Voir les meilleurs vins de Collioure

Autres vins rouge similaires

Voir les meilleurs vins rouge de Collioure