Le Domaine Thüringer Weingut de Saale-Unstrut

Le Domaine Thüringer Weingut fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 66 vins à la vente dans la région de Saale-Unstrut à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Thüringer Weingut à Saale-Unstrut parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Thüringer Weingut. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Thüringer Weingut avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Thüringer Weingut s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de riz cantonais, sardines à la marocaine ou quiche aux épinards et au chèvre.
En bouche le vin blanc du Domaine Thüringer Weingut est un vin avec une belle fraicheur.
Saale-Unstrut est la plus septentrionale des 13 régions viticoles d'Allemagne. À 51 degrés de latitude nord, c'est l'une des régions viticoles les plus septentrionales du monde. Elle tire son nom des deux rivières sur les rives desquelles poussent les vignes de la région, et se compose de trois parties non contiguës situées principalement dans le Land de Saxe-Anhalt, avec environ 650 hectares (1600 acres) de vignobles, souvent en terrasses, sur des pentes exposées au sud et au Sud-Ouest le Long des étroites vallées fluviales. Une plus petite superficie de 20 hectares est située dans l'État de Thuringe et un bloc de seulement 7 hectares dans le Brandebourg.
Deux villes de la région, Freyburg et Karsdorf, possèdent chacune un vignoble qui a reçu le statut de Grosse Lage. Le vin est cultivé ici depuis plus de 1000 ans. Les moines cisterciens ont fondé l'abbaye de Pforta vers l'an 1100 et ont établi le vignoble de Pfortenser Köppelberg, qui existe encore aujourd'hui. L'industrie du vin dans cette partie de l'Allemagne a connu des difficultés pendant la période communiste d'après-guerre, mais depuis la réunification, la qualité s'est améliorée et la superficie viticole s'est légèrement étendue.
Saale-Unstrut bénéficie d'un ensoleillement important et a l'une des plus faibles précipitations de toutes les régions viticoles allemandes. Les sols sont principalement sédimentaires avec une prédominance de coquilles, de calcaire et de grès. Malgré ces conditions favorables, le Climat nordique de la région est intransigeant, et même si les rendements sont maintenus bas, les vins Spätlese ou Auslese ne peuvent être produits que pendant les années les plus chaudes. Le Müller-Thurgau est le Cépage le plus répandu dans la région de Saale-Unstrut, représentant environ 20 % de la superficie totale du vignoble.
Les vins effervescent du Domaine Thüringer Weingut s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Cépage allemand obtenu en 1916 par Georg Shere (1879/1949). Il était donné jusque-là comme provenant d'un croisement entre le riesling et le sylvaner, mais des tests génétiques ont montré que son père est le bouquettraube (bukettrebe), notons au passage qu'il est proche parent avec le kerner. On peut rencontrer le Scheurebe en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays bas, en Italie, en Slovénie, en Grande Bretagne, aux Etats unis (Californie, Virginie, ...), au Canada (Ontario, Colombie britannique, ...), ... pratiquement inconnu en France.
Les vins rouge du Domaine Thüringer Weingut s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin rouge du Domaine Thüringer Weingut révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Voir savagnin.
Les vins rosé du Domaine Thüringer Weingut s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Une route des vins de prévue dans la région de Saale-Unstrut ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Thüringer Weingut.
Croisement intraspécifique entre le frankenthal et le riesling obtenu en Allemagne en 1929 par August Karl Herold (1902/1973). En 1951 et en le croisant avec le sylvaner, on a obtenu le juwel. A noter qu'il existe une mutation du Kerner, découverte en 1974 et portant le nom de kernling, aux raisins de couleur gris rose à gris rouge à pleine maturité On peut rencontrer le Kerner en Allemagne, en Belgique, en Slovénie, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Afrique du sud, en Australie, aux Etats unis, au Canada, au Japon... pratiquement inconnu en France sauf dans quelques vignes mosellanes. .