
Domaine VenetsanosLiastos
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Liastos du Domaine Venetsanos est dans le top 80 des vins de Santorini.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Liastos du Domaine Venetsanos de la région de Santorini révèle souvent des types d'arômes de vanille, prune ou chocolat et parfois aussi des arômes de caramel, raisin ou cannelle.
Détails et informations techniques sur le Liastos du Domaine Venetsanos
Découvrez le cépage: Assyrtiko
Très ancien cépage cultivé en Grèce en particulier au sud des Iles Cyclades - en mer Egée - plus précisément dans l'archipel de Santorin. On notera qu'il a un lien de parenté avec le gaidouria et le platani. Dans ce pays, il est assez souvent "associé" à d'autres cépages comme l' aïdani, l' athiri, le malagousia, ... . On peut rencontrer l' Assyrtiko en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Roumanie, aux Etats unis, au Mexique, en Afrique du sud, ... peu connu en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Liastos du Domaine Venetsanos sont 2008, 2001
Informations sur le Domaine Venetsanos
Le Domaine Venetsanos fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Santorini à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Santorini
La région viticole du Santorini se situe dans la région du Cyclades en Aegean Sea en Grèce. Les caves et vignobles comme le Domaine Argyros et le Domaine Argyros y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Santorini sont les Assyrtiko, Aidani et Vidiano, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Santorini révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, eucalyptus ou chocolat noir et parfois aussi des arômes de framboise, cerise rouge ou cacao.
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.














