
Domaine Vinicoles de GirondeHaut-Sauternes
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits et du fromage bleu.
Accords mets et vins avec du Haut-Sauternes
Les accords qui marchent parfaitement avec le Haut-Sauternes
Les accords mets et vins originaux avec le Haut-Sauternes
Le Haut-Sauternes du Domaine Vinicoles de Gironde s'accorde généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de compote d'abricot ou quiche au bleu d'auvergne et aux lardons.
Détails et informations techniques sur le Haut-Sauternes du Domaine Vinicoles de Gironde
Découvrez le cépage: Blanqueiron
Le Blanqueiron blanc est un cépage trouvant ses premières origines en . Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. On retrouve le Blanqueiron blanc dans le vignoble de Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Vinicoles de Gironde
Le Domaine Vinicoles de Gironde fait parti des domaines à suivre à Sauternes. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Sauternes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sauternes
Sauternes, à 65 km au sud de Bordeaux, est un Village réputé pour ses vins Doux de grande qualité. Bien que certaines caves produisent des vins secs, elles les vendent sous d'autres appellations que celle de Sauternes, spécifique aux vins doux. Le village est entouré de tous côtés par des vignobles, dont les meilleurs produisent certains des vins de dessert les plus prestigieux, les plus durables et les plus chers du monde. Une demi-bouteille de Sauternes de qualité supérieure et vieilli, issu d'un bon Millésime, peut se vendre plus de 1 000 dollars.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Pompier ou pyromane ‘ Le départ du château Lafleur de l’AOC Pomerol irrigue les débats
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...
Devenir vigneron : nos 10 conseils pour se lancer dans le vin
1. Choisir avec soin son lieu d’installation Sommaire 1. Choisir avec soin son lieu d’installation 2. Suivre une formation adaptée 3. Bien examiner la vigne avant de l’acheter 4. Investir en priorité dans le matériel pour la vigne 5. Surveiller le prix du foncier 6. Bien prévoir son business plan 7. Contacter les bonnes structures pour vous épauler 8. Bénéficier des aides qui vous sont octroyées 9. Apprendre à bien ...
Le cognac loin de Cognac : de l’île de Ré à la Dordogne, un vignoble de 83 000 hectares
Comme dans la comptine, promenons-nous dans les Bois ! Qu’ils soient fins, bons ou ordinaires, les crus périphériques de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) cachent de vrais trésors. Exemples à Saint-Clément-des-Baleines (17), Aigre (16), Saint-Aulaye (24) et Talmont-sur-Gironde (17) L’histoire mouvementée de la carte des crus Détail d’une carte des crus du cognac (1927), aux « limites établies conformément au décret du 1er mai 1909 ». Gallica/BnF Michel Guillard, un amoureux du vin doublé d ...
Le mot du vin: Tirage (liqueur de)
Dans le champagne et les mousseux de méthode traditionnelle, adjonction au vin, au moment de la mise en bouteille (tirage) de sucres et de levures dissous dans du vin. Ces composants provoqueront la seconde fermentation en bouteille aboutissant à la formation de bulles de gaz carbonique.