Top 100 des vins rosés de Port Phillip

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Port Phillip de Port Phillip ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Port Phillip et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Port Phillip

Port Phillip est une zone viticole qualitativement importante de l'État Australien de Victoria. Nommée d'après la baie qu'elle entoure, elle bénéficie à la fois de sa situation près de la capitale de l'État, Melbourne, et de la grande qualité de son Terroir, qui produit certains des vins les plus importants d'Australie, notamment dans les IG (Indications géographiques) Yarra Valley et Mornington Peninsula. Le Pinot Noir et le Chardonnay sont parmi les Cépages les plus importants produits ici, le cépage préféré des Australiens, le Shiraz, figurant également à l'inventaire. Comme dans la plupart des grandes zones viticoles, il existe des variations considérables dans la topographie et le Climat de Port Phillip.

Globalement, la zone peut être classée dans la catégorie des climats Frais, principalement grâce à la proximité du détroit de Bass qui sépare la Tasmanie du continent. Les vents frais aident à prolonger la saison de croissance ici, offrant un peu de répit aux heures d'ensoleillement élevées et maintenant les niveaux d'Acidité dans les raisins. La baie de Port Phillip elle-même fournit également ce service. La Yarra Valley et la Mornington Peninsula sont les régions les plus importantes de Port Phillip, mais les IG moins connues de Sunbury, Macedon Ranges et Geelong font également partie du bassin versant de la zone.

On compte plus de 200 établissements vinicoles dans ces cinq régions, dont la plupart sont de petites exploitations de type boutique qui présentent leurs produits à travers les portes de Cave qui sont devenues une partie intrinsèque de la culture vinicole australienne. L'héritage principal de Port Phillip est la qualité et non la quantité. Le pinot noir et le chardonnay dominent la conversation à Port Phillip ; ces classiques bourguignons sont responsables de certains des vins les plus recherchés de la zone. Le shiraz est également important et prend un profil de saveur très différent dans le climat frais, plus enclin aux épices qu'aux fruits riches.

Découvrez le cépage: Moscato

Le Moscato est un cépage de raisin blanc ancestral originaire d'Italie, qui est répandu dans tout le pays. Le terme latin grec «moschato» désigne le raisin Muscadine, qui est le plus souvent associé à ce vin en particulier. Ce raisin est rustique et bon marché, ce qui le rend populaire auprès des producteurs. La peau est en général très sensibles et une partie importante du goût est produite par les arômes tuilés, ce qui est à l'origine du nom «Moscato». Souvent, la production de ce vin est limitée et artisanale en Italie, ce qui explique qu'il est moins fréquemment produit que d'autres cépages. Les caractères distinctifs du Moscato sont sa couleur jaune pâle, ses arômes frais et fruités, ainsi que sa douceur. La fraîcheur et la douceur sont obtenues grâce à un taux de sucre d'environ 95 grammes par litre. En termes de goût et d'arômes, ce vin possède des notes de noix de muscade, de fruits tropicaux et de citron, ainsi qu'une certaine acidité. Le Moscato est généralement servi dès l'apéritif ou à l'occasion de desserts, et s'accorde bien avec des aliments tels que les fruits et les plats sucrés.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Port Phillip

Les vins rosés de la région de Port Phillip s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de poitrine de veau farcie, cake au jambon et au fromage ou cocotte de cuisses de canard au four avec pommes de terre.

Analyse organoleptique du vin rosé de Port Phillip

Au nez de la région de Port Phillip révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou agrume et parfois aussi des arômes de pêche, fraises ou framboise.