Top 100 des vins rouge du Port Phillip

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouge de la région du Port Phillip en Port Phillip ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouge qui ont la cote en Port Phillip et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Port Phillip

Le Victoria est un État australien relativement petit, mais important sur le plan viticole. Situé dans le coin sud-est du continent, avec un climat généralement frais et influencé par l'océan, le vin victorien est remarquablement diversifié, produisant toutes sortes de vins et de styles sous différents climats. En tout, l'État s'étend sur près de 250 000 kilomètres carrés (plus de 90 000 miles carrés) de terres (presque la même superficie que l'État américain du Texas), soit bien moins d'un quart de la superficie de son voisin occidental, l'Australie-Méridionale, et moins d'un tiers de la superficie de la Nouvelle-Galles du Sud, au nord. En tant que telle, la taille du Victoria - et dans une certaine mesure, l'histoire viticole de l'État - peut défier les généralisations.

Le climat et les sols varient énormément, depuis les Macedon Ranges, fraîches et positives, situées juste au nord de la capitale de l'État, Melbourne, jusqu'aux vallées alpines des Alpes australiennes, à l'est, en passant par le Murray Darling, vaste, plat et sec, partagé avec la Nouvelle-Galles du Sud dans l'indicateur géographique (IG) du North West Victoria. Malgré sa vaste superficie, le North West Victoria ne compte que le Murray Darling et Swan Hill comme régions viticoles à l'intérieur de ses limites. La majorité des régions sont regroupées au sud de l'État, la plupart se situant dans une zone rayonnant sur environ 200 km (130 miles) autour de Melbourne, généralement divisée en cinq autres IG. Melbourne elle-même est située dans l'IG Port Phillip, basée autour de la baie éponyme.

L'IG Port Phillip comprend la région bien établie de la Yarra Valley, au nord-est de Melbourne, et la péninsule de Mornington, au sud de la baie, qui est fraîche (en termes de climat et de mode). À l'ouest de Melbourne, et en allant progressivement vers l'intérieur des terres, les régions de Geelong, Sunbury et Macedon Ranges complètent la région de Port Philip. Cette dernière, bien que située à l'intérieur des terres, bénéficie de l'un des climats viticoles les plus frais d'Australie. Si le Shiraz y est toujours le cépage numéro un, le Pinot Noir et le Chardonnay y figurent également en bonne place (tous deux généralement destinés à la production de vins mousseux).

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin rouge du Port Phillip

Les vins rouge de la région du Port Phillip s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de terrine de pot au feu froid, roulade de veau à l'italienne ou soupe de ramen (nouilles).

Analyse organoleptique du vin rouge du Port Phillip

Au nez de la région du Port Phillip révèle souvent des types d'arômes de cerise, cannelle ou copeaux de crayon et parfois aussi des arômes de bois de santal, orange ou groseille. En bouche de la région du Port Phillip est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble du Port Phillip

La Corse aux mille et un terroirs

Un titre qui, en lui-même, résonne un peu comme un lieu commun. Mais, en Corse, lorsqu’on ouvre les persiennes, les paysages sont le plus souvent hors du commun!… Début juillet, le bleu du ciel et celui de la mer sont associés aux rouge, rose et blanc des massifs de lauriers. Ici, les conversations sont forcément accompagnées par les cigales et une légère brise marine, lorsqu’on est sur la frange littorale. Une partie de la route qui longe la côte Est, entre Port ...

La Corse viticole, parce qu’elle le vaut bien!…

Ça y est, les affaires reprennent et les vols vers la Corse aussi!… Des semaines, des mois sont passés, au cours desquels il a fallu patienter, se convaincre que les beaux jours allaient forcément revenir et douter, parfois, de pouvoir repartir en quête d’aventure… Après une découverte de l’Île de Beauté, telle qu’on la surnomme, au printemps 2017, à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de Patrimonio, qui n’avaient pas manquer de me montrer ...

Gastronomie : L’accord parfait avec un poulet au citron

Le poulet au citron n’est pas facile à marier avec un plat : de par son goût et son acidité, l’agrume n’est pas franchement l’ami des vins rouges. Découvrez les vins idéaux pour accompagner cette recette avec Olivier Poussier, élu meilleur sommelier du monde. La recette du poulet au citron conjugue deux espèces de ce fruit, le citron nature non traité et le citron confit. Les ingrédients utilisés, l ...