Top 100 des vins rosé d'Australie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosé de la région d'Australie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosé qui ont la cote à d'Australie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Australie

L'Australie est un pays producteur de vin extrêmement important, tant en termes de qualité que d'échelle de son économie viticole. Le rapport annuel 2018 de Wine Australia la décrit comme le sixième producteur de vin au monde. Cette année-là, la production était de 1,29 million de litres (341 millions de gallons US), répartis en 52:48 entre le rouge et le blanc. En 2015, il y avait un peu plus de 135 000 hectares de vignobles en Australie.

30 % de ce vignoble était planté en Shiraz, 18 % en Cabernet Sauvignon et 16 % en Chardonnay. Le merlot en couvre 6 % et le sauvignon blanc 5 %. L'Australie a mis au point un système d'appellation complet. En 2018, il y avait 65 régions viticoles désignées.

Les lecteurs peuvent trouver plus d'informations sur les lois relatives au vin et à l'étiquetage sur notre page consacrée aux étiquettes de vin australien. Sa vaste superficie et sa grande diversité de conditions climatiques et géographiques en font l'un des pays viticoles les plus polyvalents du monde. Dans l'ensemble, le climat est affecté par sa latitude sud, mais les caractéristiques régionales telles que l'altitude et la proximité des océans jouent également un rôle important. Le vin est produit dans les six États australiens.

Découvrez le cépage: Nero d'Avola

Très certainement d'origine italienne plus précisément de Sicile où il est très connu. A noter qu'un certain nombre de cépages italiens portent le synonyme ou le nom de "calabrese" suivi ou pas d'une épithète avec lesquels on prendra soin de ne pas les confondre. Connu également aux Etats unis, en Italie, en Bulgarie, à Malte, en France il est quasiment absent du vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1. <<< photographie prise à l' ENTAV.

Accords mets et vins avec un vin rosé d'Australie

Les vins rosé de la région d'Australie s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, de porc ou de gibier comme par exemple des recettes de fondue au vin blanc, de spaghetti à la carbonara ou de pizza du sud ouest : magret de canard, roquefort.

Analyse organoleptique des vins rosé d'Australie

Au nez les vins rosé de la région d'Australie révèle souvent des types d'arômes de fraises, de fromage ou de fruits à noyau et parfois aussi des arômes d'orange, de miel ou de melon.

Actualités du vignoble d'Australie

Les cinq coups de cœur du sommelier

Chaque semaine, une personnalité du vin dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd’hui, Maxime Valéry, chef sommelier à la Vague d’Or, le restaurant triplement étoilé de Cheval Blanc Saint-Tropez. Les tropéziens l’appelle toujours la Pinède. L’élégante aux proportions modestes porte pourtant le nom de Cheval Blanc depuis que Bernard Arnaud l’a rachetée. Quelques chambres au panorama inouï sur le golfe de Sa ...

Trésors des hauteurs du Minervois

Adossé à la Montagne Noire, dont il est séparé par les gorges de la Cesse, bordé au sud par le fleuve Aude, qui le sépare des Corbières, le Minervois viticole est vaste et divers. En 2008, on comptait pas moins de 4172 hectares de vignes, ce qui laisse supposer une grande variété d’expressions, en même temps que de terroirs. Entre les galets roulés de la plaine, les schistes et les grès du Causse, il est d’autant plus difficile d’évoquer une quelconque “typicité”!&# ...

Elian Da Ros, viticulteur obstiné du Marmandais

Article réservé aux abonnés Illustration Charlotte Molas pour M Le magazine du Monde « Les femmes préfèrent le rosé, le champagne, les vins doux… » « Ce vin devrait vous plaire, madame, il est léger, facile à boire. » Autant de clichés qui ont la vie dure, alors même qu’ils exaspèrent la grande majorité des professionnelles, viticultrices, œnologues ou sommelières… Évidemment, nul déterminisme génétique ne permet de classer les vins selon un codage XX ou XY. Aucune étude scie ...