Top 100 des vins de Bourgogne Passe-tout-grains

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bourgogne Passe-tout-grains de Bourgogne Passe-tout-grains ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bourgogne Passe-tout-grains et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bourgogne Passe-tout-grains

Le Bourgogne Passe-tout-grains rouge est un vin rouge Sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans les régions viticoles de Chablis, de la Côte de nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte chalonnaise et de Mâcon. Administrativement, il peut être produit dans les départements de la Côte-d'Or, de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et du Rhône.

Son vignoble bénéficie d'un Climat tempéré-océanique et semi-continental et d'un Terroir fait d'un sol argilo-calcaires. Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bourgogne Passe-tout-grains rouge sont : le Gamay N, le Pinot N. Le Bourgogne Passe-tout-grains rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Ce vin relève de l'appellation Générique Bourgogne Passe-tout-grains.

Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Bourgogne Passe-tout-grains.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Bourgogne Passe-tout-grains

Les vins de la région de Bourgogne Passe-tout-grains s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte, paupiettes de veau aux champignons ou cuisse de daguet ou de chevreuil au four.

Analyse organoleptique du vin de Bourgogne Passe-tout-grains

Au nez de la région de Bourgogne Passe-tout-grains révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits rouges ou fraises et parfois aussi des arômes de framboise, poivre ou évolution (vieillissement). En bouche de la région de Bourgogne Passe-tout-grains est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bourgogne Passe-tout-grains

« Le produit est efficace s’il est appliqué tôt sur jeunes larves » : les bons débuts de Lumière pour lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée en bio

Autorisé depuis cette année contre la cicadelle de la flavescence dorée, Lumière de Koppert a été appliqué à grande échelle cette année. Une alternative au Pyrévert en bio se dessine. A utorisé depuis août 2024 pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée (FD), Lumière de Koppert a été utilisé dans de nombreuses parcelles cette année. Les vignerons bio sont très intéressés par ce nouveau moyen de lutte, une huile de paraffine qui asphyxie les insectes. « On cherche une ...

Les vignerons bourguignons dévoilent leur plan de bataille contre Brettanomyces

Le pôle technique et innovation du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne met progressivement en ligne des vidéos dans lesquelles des vinificateurs partagent leurs astuces pour éviter que la levure de contamination ne colonise leur chai et leurs cuvées. O uvrant le teaser de la websérie « Vigilance Bretts » imaginé epar le pôle technique et innovation du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), l’œnologue Charles Gehin témoigne d’un virag ...

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

« Cohabitation très favorable » Sommaire "Cohabitation très favorable" « J’ai commencé dans les années 80 avec des vendanges en septembre et parfois fin octobre, et depuis l’an 2000, on est déjà à une dizaine de vendanges commencées en août »: du haut de ses 62 ans, Stéphane Follin-Arbelet, directeur général des lieux constate « tout l’impact du réchauffement climatique » sur les ...