Top 100 des vins effervescents de Coteaux Champenois

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Coteaux Champenois de Coteaux Champenois ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Coteaux Champenois et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Coteaux Champenois

Les Coteaux Champenois est une appellation qui couvre géographiquement la même zone que l'appellation Champagne de la France. Les Coteaux Champenois couvrent les vins non effervescents, notamment les vins rouges, blancs et rosés, mais ces deux derniers ne sont produits qu'en très petites quantités. L'aire de production autorisée couvre la quasi-totalité de la région, bien qu'en pratique, les raisins proviennent de l'ouest de la Champagne. Du fait de sa répartition sur 319 communes, le bassin versant des Coteaux Champenois présente des variations Climatiques distinctes.

La majorité de ses vignobles sont plantés dans un climat maritime tempéré avec de légères influences continentales, notamment dans le sud-est. Les conditions climatiques, combinées à la latitude de la région (48 à 49 degrés nord), font que les vins produits sous l'appellation Coteaux Champenois sont, comme leurs homologues pétillants, secs et légers avec une Acidité naturellement élevée. Les rouges sont meilleurs dans les millésimes plus chauds, car le Cépage prédominant, le Pinot Noir, a du mal à mûrir pleinement dans les années plus fraîches. Sur certaines étiquettes, le titre Coteaux Champenois peut être suivi du nom de la commune où les raisins ont été cultivés.

C'est le cas des vins rouges de Bouzy, Ay, Sillery, Cumieres et Vertus et des vins blancs de Chouilly et du Mesnil. Il est facile de comprendre pourquoi les vins rouges sont plus courants sous l'appellation Coteaux Champenois. Les raisins de Chardonnay de Champagne ont une valeur nettement supérieure s'ils sont utilisés dans les vins mousseux coûteux de la région, plutôt que dans les vins tranquilles peu connus et moins respectés. Il en va de même pour le pinot noir, bien sûr, mais le Coteaux Champenois rouge a l'avantage d'être le seul vin rouge produit dans toute la région.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Coteaux Champenois

Les vins effervescents de la région de Coteaux Champenois s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de courgettes rondes farcies, quiche aux épinards, chèvre et saumon ou paella valencienne.

Actualités du vignoble de Coteaux Champenois

La lutte vigneronne contre le gel passée au crible environnemental

En élaborant une méthode d’évaluation des impacts environnementaux des techniques de lutte contre le gel dans le vignoble, Vincent Baillet apporte à la profession viticole des éléments complémentaires pour la prise de décision. Alors que ce sont les critères de coût et d’efficacité qui priment dans la pratique. L utter contre le gel, mais pour quel coût environnemental dans le vignoble ‘ C’est l’axe de travail de la thèse qu’a menée pendant trois ans Vinc ...

Les jeunes consommateurs de vins détrônent les boomers : entre curiosité, attentes et malentendus

Longtemps considérés comme désengagés ou infidèles au vin, les jeunes consommateurs américains ont pourtant pris la tête du marché. Par le jeu des évolutions démographiques, les 30 à 40-45 ans – baptisés « Millennials » – sont désormais plus nombreux que les « Boomers » parmi les acheteurs de vins aux Etats-Unis. C’est l’un des enseignements clés – et résolument encourageants – d’une récente étude du Wine Market Council, qui bouscule certaines idées reçu ...

Les classifications

En France, afin de mieux comprendre les vins, il existe une classification en 3 grandes familles : les Vins de de France, les Indications Géographiques Protégées (IGP) et les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP). Chacune possédant ses règles et ses garanties que Toutlevin & PLUS va vous expliquer. Classification et dénomination : 2 notions complémentaires On confond souvent, ou bien par abus de langage, la classification des vins français et la dénomination de c ...