Top 100 des vins rosés de Saint-Chinian

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Saint-Chinian de Saint-Chinian ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Saint-Chinian et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Saint-Chinian

Saint-Chinian est une appellation de la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle est située entre le Minervois et les Faugeres, qui produisent des styles similaires de vin rouge robuste à partir de raisins similaires et dans un paysage similaire. Elle est également voisine de l'appellation Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, qui produit des vins blancs Doux. Par conséquent, la diversité de la région du Languedoc est bien démontrée dans cette petite zone.

Le titre d'AOC Saint-Chinian a été créé en 1982, uniquement pour les vins rouges et rosés. En 2005, des vins blancs ont été introduits dans l'appellation, à base de Grenache Blanc, Marsanne et Roussanne. Le Carignan macéré carboniquement caractérisait autrefois la production de Saint-Chinian, mais il est progressivement remplacé par des vins plus complexes produits à partir de Syrah, Grenache et Lladoner Pelut. De même, la quantité de vin blanc augmente.

Le titre couvre également les vins rosés Frais et secs de Saint-Chinian, produits à partir de nombreuses combinaisons des cépages rouges et blancs autorisés. L'appellation est située à l'extrémité sud du Massif Central (zone de basses montagnes au centre de la France méridionale) et au nord des plaines côtières qui s'abaissent progressivement vers la mer. Le terrain autour de la ville de Saint-Chinian est d'une altitude variable, de 100 à 200 mètres. Il est constitué de schistes plus légers et plus meubles dans les zones les plus élevées et de sols à dominante argileuse et calcaire dans les zones plus basses.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Saint-Chinian

Les vins rosés de la région de Saint-Chinian s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de haggis ecossais, le couscous algerois de daniel ou soupe de carotte au curry et lait de coco.

Analyse organoleptique du vin rosé de Saint-Chinian

Au nez de la région de Saint-Chinian révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de pamplemousse, fraises ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche de la région de Saint-Chinian est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Saint-Chinian