Top 100 des vins de Sainte-Marie-la-Blanche

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Sainte-Marie-la-Blanche en Vin de Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Sainte-Marie-la-Blanche et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Sainte-Marie-la-Blanche

Sainte-Marie-la-Blanche est le titre d'IGP pour les vins rouges, blancs et rosés qui sont produits dans une région du centre de la Bourgogne, juste à l'est de la Côte de Beaune. Le bassin versant de l'IGP reflète approximativement la Longueur de la Côte de Beaune, à quelques kilomètres seulement à l'est et sur le fond plus bas et plus Plat de la vallée qui borde la Saône. Au total, 20 petites paroisses du sud du département de la Côte d'Or sont couvertes par le titre de Sainte-Marie-La-Blanche, qui entoure le Village du même nom situé à seulement 6,5 km au sud-est de Beaune. La zone spécifiée s'étend sur environ 25 km, de Bonnencontre au nord à la pointe nord de Saint-Loup-Geanges, dans le sud du département de la Saône-et-Loire.

Il s'agit des terres situées au-delà des pentes les plus basses de l'escarpement de la Côte d'Or et elles ne bénéficient même pas de l'appellation régionale Bourgogne. Les pentes situées juste à l'ouest sont un patchwork de vignobles très prisés portant des noms comme Montrachet et Corton. Mais ici, les terres sont plus plates, plus fertiles et mieux adaptées à la culture. Cela ne veut pas dire qu'aucune Vigne n'y est plantée, ni qu'on n'y produit pas de vin de qualité.

Les environs de Sainte-Marie-la-Blanche sont caractérisés par des sols denses et argileux, loin des fameux sols calcaires du Côe de Beaune. L'eau ne s'y draine pas aussi efficacement, ce qui crée des microClimats plus froids et entraîne une vigueur accrue de la vigne. Pour échapper aux pires effets de cette vigueur accrue, la plupart des vignobles de Sainte-Marie-la-Blanche sont plantés sur des pentes où il y a un certain drainage naturel. Les vignobles de Sainte-Marie-la-Blanche ont un climat continental Frais, bien que les collines au nord-est aident à s'abriter des systèmes climatiques froids.