Top 100 des vins effervescents de Prosecco di Treviso

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Prosecco di Treviso de Prosecco ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Prosecco di Treviso et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Prosecco di Treviso

La région viticole du Prosecco di Treviso se situe dans la région du Prosecco en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Invivo et le Domaine La Gioiosa y produisent principalement des vins effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Prosecco di Treviso sont les Glera, Raboso Piave et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Prosecco di Treviso révèle souvent des types d'arômes d'abricot, noisettes ou nectarine et parfois aussi des arômes de fruits sechés, fruits noirs ou peau d'orange.

En bouche du Prosecco di Treviso est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable. Nous dénombrons actuellement 398 domaines et châteaux dans la région du Prosecco di Treviso, produisant 642 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Prosecco di Treviso s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort.

Découvrez le cépage: Pinot

Le Pinot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Pinot noir dans plusieurs vignobles: Bourgogne, Alsace, Jura, Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, Armagnac, Lorraine, Beaujolais, vallée du Rhône, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Prosecco di Treviso

Les vins effervescents de la région de Prosecco di Treviso s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de paella façon josé, quiche aux dés de jambon de nanie ou dip betteraves houmous.

Analyse organoleptique du vin effervescent de Prosecco di Treviso

Au nez de la région de Prosecco di Treviso révèle souvent des types d'arômes d'agrume, brioche ou peau d'orange et parfois aussi des arômes d'amandes toastées, fleur de sureau ou zeste d'agrume. En bouche de la région de Prosecco di Treviso est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Prosecco di Treviso

Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?

ANDRANE DE BARRY Le spritz : trop vu, trop bu. Avec sa robe rouge rubis et son amertume intense, le negroni semble lui avoir damé le pion cet été. La clé de son succès ? Une recette simple – 25 ml de gin, 25 ml de vermouth rosso, 25 ml de bitter –, facile à mémoriser et à reproduire chez soi. Et, pour ce faire, nul besoin de shaker : dans un verre contenant quatre glaçons, verser les trois ingrédients et faire tournoyer trente secondes à l’aide d’une cuillère à mélange. Ce cocktail aurait vu le ...

Hampton Water rosé, le dernier hit de Jon Bon Jovi

Le rocker américain a multiplié les tubes tout au long de sa carrière avec «It’s My Life» ou encore «Livin’on a Prayer». Le dernier s’appelle Hampton Water, un rosé élaboré avec son fils Jesse Bongiovi et le vigneron languedocien Gérard Bertrand. En 2017, Jon Bon Jovi et son fils Jessi veulent développer une affaire de famille en produisant un rosé, boisson favorite du rocker. Ils rencontrent alors Gérard Bertrand et concluent un partenariat qui conduira un an plus tard &agr ...

Vin et littérature : le dilemme de Todi Mots, une nouvelle à lire et à déguster

Boire ou ne pas boire ? Une nouvelle à lire d'un trait de Jean-René Van der Plaetsen. J’hésite. Je prendrais bien un verre de blanc ou de rosé. Mais il est encore un peu tôt, non ? Qu’en penses-tu ? – Fais à ta guise, mon chéri. Si tu veux un verre de vin, il te suffit de le demander. Pour ma part, je préfère reprendre une tasse de thé. – Oh non, il fait trop chaud pour boire du thé. Je ne sa ...