Top 100 des vins effervescent d'Italie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescent de la région d'Italie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescent qui ont la cote en Italie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Italie

L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco - possède un patrimoine viticole riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France et l'Espagne. (© Wine-Searcher) La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.

Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens. L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.

Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.

Découvrez le cépage: Montepulciano

Très ancien cépage originaire très certainement de l' Italie, aujourd'hui cultivé principalement dans le centre et le centre-est de ce pays, inscrit en France au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Le Montepulciano a longtemps été confondu avec le sangiovese ou nielluccio, une analyse A.D.N. a montré qu'il était différent.

Accords mets et vins avec un vin effervescent d'Italie

Les vins effervescent de la région d'Italie s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche sans oeufs, pavés de saumon sauce soja ou quiche lardons gruyère.

Analyse organoleptique du vin effervescent d'Italie

Au nez de la région d'Italie révèle souvent des types d'arômes d'ananas, amandes toastées ou framboise et parfois aussi des arômes de pain frais, pâtisserie ou acacia. En bouche de la région d'Italie est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Italie

Les cinq cuvées coups de cœur de Gabriele Del Carlo, chef sommelier du George

Chaque semaine, une personnalité des vins, des spiritueux ou de la gastronomie dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd'hui, Gabriele Del Carlo, chef sommelier des Roches Blanches, à Cassis. Cela fait seulement quelques mois que Gabriele Del Carlo, sacré meilleur sommelier d'Italie en 2011, a posé ses valises aux Roches Blanches, à Cassis. Arrivé en France en 2010 après avoir fait ses gammes au sein de la c&eacut ...

Provence : métamorphose à la Commanderie de Peyrassol

L’art contemporain a imposé son espace dans le vaste domaine provençal qui produit 1,2 million de bouteilles dont 85 % de rosé. De Daniel Buren à Lee Ufan, de Jean-Pierre Raynaud à Anish Kapoor, les artistes y sont invités à voir grand. L’arrivée à la Commanderie de Peyrassol surprend par son ampleur, presque sa démesure. Elle semble toujours plus loin, ­comme Jérusalem dans La Joie des ­pauvres de Zoé Oldenbourg et le mirage pieux des croisades. ...

Les vignes en francs-de-pied s'associent pour un label européen et un classement Unesco

Lancée par une poignée de vignerons européens, cette association embryonnaire souhaite valoriser le savoir-faire des cépages non-greffés sur leurs lieux d’origine. S’affirmant en défense de l’origine, cette démarche portée par le vigneron bordelais Loïc Pasquet bénéficie déjà de soutiens politiques de poids. Avec eux, la greffe ne prend pas. Réunis ce 10 juin dans la principauté de Monaco, 9 vignerons et consultants venus d’Allemagne, de France (Bordeaux, Beaujolais, Bour ...