Top 100 des vins blancs de Gisborne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Gisborne en Gisborne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote en Gisborne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Gisborne

La région viticole du Gisborne se situe dans la région en North Island en Nouvelle-Zélande. Les caves et vignobles comme le Domaine Vinoptima et le Domaine Millton y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Gisborne sont les Chardonnay, Pinot gris et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gisborne révèle souvent des types d'arômes d'ananas, sous-bois ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, boisé ou évolution (vieillissement).

En bouche du Gisborne est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 86 domaines et châteaux dans la région du Gisborne, produisant 228 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gisborne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.

Découvrez le cépage: Marsanne

La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Gisborne

Les vins blancs de la région de Gisborne s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, nourriture épicée ou dessert sucré comme par exemple des recettes d'omelette au thon, tajine de poulet à la marocaine ou 'the' tarte aux fraises.

Analyse organoleptique du vin blanc de Gisborne

Au nez de la région de Gisborne révèle souvent des types d'arômes d'ananas, sous-bois ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de boisé, évolution (vieillissement) ou épices. En bouche de la région de Gisborne est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Gisborne

[World Escapade] Nouvelle-Zélande, le vignoble ambitieux

Les vins néo-zélandais ont acquis une réputation d’excellence. Si les producteurs ont appris à gérer le succès, ils ont surtout su maintenir une qualité en constante progression. Dans le même temps, le pays a développé une offre œnotouristique riche, variée et souvent luxueuse, parfaitement adaptée aux amateurs de vins et de sensations fortes.Par Idelette Fritsch et Jacques Orhon À l’occasion du match de rugby France/Nouvelle-Zélande qui se joue aujourd’hui au Stade de France, nous v ...

Irouleguy mon amour, une épopée dans le monde du vin

Le printemps et le déconfinement approchent. Il est temps de prévoir vos lectures pour les weekends de mai. Pour accompagner ce retour à la vie normale, immergez-vous dans l’univers du vin en lisant Irouleguy mon amour, itinéraire d’un sommelier aux éditions Persée. Eric Rémus nous embarque dans les aventures de Victor, jeune sommelier attachant, bousculé par la vie mais truffé de talents. Le pitch ? Poursuivi par un concurrent particulièrement rancunier, il ère avec brio dans l ...

Tour du monde des vignobles : la Nouvelle-Zélande

Pays éloigné et isolé qui fait rêver les aventuriers, la Nouvelle-Zélande possède un vignoble qui, s’il n’est pas un poids lourd de l’industrie, façonne des crus surprenants à déguster absolument. Entre acidité marquée, puissance remarquable et délicieuses notes cristallines, ce n’est pas un hasard s’ils exportent la majeure partie de leurs vins. Une fierté nationale appréciée des amateurs chevronnés du monde entier. Un joyau aux confins du monde Le saviez-vous ? La Nouvelle-Zélande est l’u ...