Top 100 des vins blancs de North Island

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de North Island ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote en North Island et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de North Island

Le Northland, comme son nom l'indique, est la région viticole la plus septentrionale de Nouvelle-Zélande, à environ quatre heures de route au nord-ouest de la plus grande ville du pays, Auckland. La plupart des vignobles de la région du Northland sont situés sur la côte est, en particulier autour de la Bay of Islands et de la Karikari Pensinula, avec un autre groupe sur la côte ouest près de Kaitaia. Les vins rouges de la région sont principalement produits à partir de Syrah, de Pinotage">Pinotage et de la variété Hybride Chambourcin. Le Chardonnay est le Cépage dominant pour les vins blancs ; le pinot gris, le Viognier et le Sauvignon blanc sont parmi les autres variétés cultivées ici.

Bien que la contribution du Northland à l'industrie vinicole néo-zélandaise soit minuscule (en 2013, la région a écrasé 130 tonnes métriques de raisins, contre 250 000 pour Marlborough), elle est importante sur le plan historique. Les premières vignes ont été plantées dans la baie des Îles en 1819, soit 30 ans avant que les missionnaires ne commencent à planter dans la baie de Hawkes. Le père fondateur de la viticulture aux Antipodes, James Busby, possédait un vignoble dans sa maison de Waitangi avant de créer la région viticole de la Australie/nouvelle-galles sud/hunter-valley/hunter">Hunter Valley en Australie. Cette propriété de Waitangi est également l'endroit où le document fondateur de la Nouvelle-Zélande, le traité de Waitangi, a été signé en 1840.

À la fin des années 1800, des chercheurs de kauri-gomme venus de Croatie ont commencé à s'installer dans la région en quête de fortune, apportant avec eux les traditions viticoles de leur pays. Bien que la viticulture dans la région n'ait jamais été viable à grande échelle, l'industrie des vins de boutique du Northland est en pleine croissance, et la Northland Wine Growers Association (créée en 2007) compte plus de 50 membres. Le Climat subtropical du Northland est unique en Nouvelle-Zélande. Les étés chauds et humides et les hivers pluvieux constituent un défi pour les viticulteurs, qui doivent employer des techniques de viticulture minutieuses pour éviter le Mildiou et la pourriture.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin blanc de North Island

Les vins blancs de la région de North Island s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de paupiettes de poulet en cocotte, thon à la provençale ou quiche au jambon et au comté.

Analyse organoleptique du vin blanc de North Island

Au nez de la région de North Island révèle souvent des types d'arômes d'ananas, banane ou ananas grillé et parfois aussi des arômes de citron en poudre, nectarine blanche ou pêche jaune. En bouche de la région de North Island est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de North Island

Côte-d'Or : La Saint Vincent Tournante reportée en mars

Il va falloir attendre un peu pour trinquer en toute liberté et sérénité. La Saint-Vincent Tournante qui devait se tenir le 29 et 30 janvier prochain est reportée aux 19 et 20 mars prochain. Les organisateurs se rangent à l’avis des services de la Préfecture, alors que le nombre de contaminations de Covid flambe en Côte-d’Or avec une moyenne de  1.629 personnes touchées pour 100.000 habitants. Les organisateurs espéraient pouvoir réunir 30.000 à 40.000 personnes dans une « fan zone » ...

Françoise Dumas demande l'aide de l'État pour les agriculteurs face au manque d'eau douce en Camargue

Françoise Dumas, la députée (La république en Marche) du Gard, vient de saisir Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture. Elle l’alerte sur la situation de la Camargue : « Aujourd’hui, la Camargue, ses agriculteurs et éleveurs, sont à nouveau en proie à un cruel manque d’eau douce. Diverses activités agricoles sont d’ores et déjà menacées, et avec elles, la richesse du sol et tout l’écosystème spécifique à la Camargue. En plus d’être vitales pour son économie, les filièr ...