L'arôme de cerise dans le vin de Queensland
Découvrez les vins de Queensland révélant l'arôme de cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Queensland est l'un des six États et des deux "territoires" qui composent le Commonwealth d'Australie. Il couvre environ 1,85 million de kilomètres carrés (715 300 miles carrés) dans le quart nord-est de l'"île-continent".
Bien que loin d'être réputé pour son vin, le Queensland possède une industrie vinicole en Plein développement, répondant à une demande mondiale croissante et à l'heureuse combinaison du tourisme et du vin. Le Climat généralement chaud et humide, avec sa forte humidité et la prévalence des maladies fongiques qui en résulte, représente un défi pour les viticulteurs.
Toutefois, le nombre de vignobles est en augmentation et certaines zones plus fraîches sont prometteuses.
Au début, la production de vin était limitée aux vins fortifiés et aux vins de table rouges puissants, mais ce portefeuille est en train de s'élargir. Un vignoble typique du Queensland moderne peut être planté de Shiraz, de cabernet Sauvignon, de Grenache et d'une poignée de variétés moins courantes (telles que le Durif, le Chambourcin et diverses variétés rouges italiennes), aux côtés des vins blancs les plus populaires d'Australie, le Chardonnay et le Sémillon.
L'État compte même deux régions viticoles officiellement reconnues : la Granite Belt et South Burnett.
Comme on peut s'y attendre, elles sont situées dans le coin sud-est de l'État, dans les zones plus tempérées à proximité de la côte.
C'est le deuxième plus grand des états après l'Australie occidentale, mesurant 2000 kilomètres (1250 miles) du nord au sud, et 1500km (950 miles) d'ouest en est, à ses points les plus larges. Coupé en deux par le tropique du Capricorne, le Queensland s'étend sur près de 20 degrés de latitude et possède un climat varié en conséquence.
Les régions intérieures de l'ouest sont, comme le reste de l'Australie centrale, chaudes avec de très faibles précipitations, tandis que le nord, chaud et humide, a un climat tropical, avec une saison de mousson de décembre à mars.
Figure de l’obtention variétale viticole nationale, et personnalité préférée de nos top 20 du Vin 2024, Olivier Zekri quitte les pépinières viticoles Mercier pour rejoindre l’obtenteur Bloom Fresh alors que sont classés temporairement 17 nouvelles variétés de vignes résistantes au catalogue français. T ravaillant depuis mai 2008 à la R&D du leader mondial de la pépinière viticole, le groupe familial Mercier (Vix, Vendée), Olivier Zekri quitte ce début février son poste de directe ...
Et si le regain d’attractivité de la filière vin venait tout simplement de ses jeunes ‘ Des élèves du lycée professionnel de La Tour Blanche ont planché lors d’un hackathon viticole sur des projets concrets pour renouveler l’attractivité de la filière dans le vignoble sauternais. Ça décoiffe, du kombucha de raisins au spa Sau’Thermes, en passant par le bourru en canette et un dôme de verre. 1 6h 30, ambiance bon enfant ce jeudi 5 février au mythique château Yquem, p ...
Précoce, lumineux et porté par une remarquable maîtrise de l’équilibre, le millésime 2025 en Centre-Loire s’annonce déjà comme l’un des plus beaux de ces dernières années. Entre maturité aboutie, fraîcheur préservée et expression fine des terroirs, les vins dévoilent une personnalité affirmée, reflet d’un vignoble résilient et du savoir-faire minutieux de ses vigneronnes et vignerons. Solaire, précis et intensément expressif, 2025 s’inscrit dans la lignée des années précoces, mais avec un ...