L'arôme de fer dans le vin d'Indiana

Découvrez les vins d'Indiana révélant l'arôme de fer lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Indiana

L'Indiana est un État du Midwest américain, situé entre le Michigan au nord et le Kentucky au sud. L'État couvre 36 500 miles carrés (95 000 km²) de plaines fertiles et de vallées peu profondes, bien adaptées à la production de fruits et de céréales. Les vignobles sont en grande partie plantés de variétés hybrides franco-américaines, avec un intérêt croissant pour celles qui sont moins sensibles aux défis d'un Climat chaud et humide. Le Chambourcin, le Maréchal Foch, le Catawba et le Vidal Blanc sont courants ici.

L'État compte aujourd'hui une trentaine d'exploitations viticoles, contre moins de 10 lors de la création de l'Indiana Wine Grape Council en 1989. Cette augmentation s'est accompagnée d'un triplement de la superficie totale des vignobles de l'Indiana, qui s'élève désormais à plus de 500 acres (200 ha). En 1987, l'État a obtenu sa première zone viticole américaine (AVA) - la colossale vallée de la rivière Ohio, qu'il partage avec le Kentucky, l'Ohio et la Virginie occidentale. Elle a depuis été rejointe par la plus petite AVA d'Indiana Uplands, qui a été accordée en 2013, devenant ainsi la première AVA entièrement située dans l'État.

Il existe un certain nombre de sentiers viticoles pour ceux qui souhaitent visiter les salles de Dégustation des vignobles de l'État. L'Indiana est classé comme ayant un climat continental humide, avec des hivers Frais et des étés chauds et humides. L'extrémité sud de l'État reçoit beaucoup plus de précipitations que le nord, car elle pénètre dans la zone subtropicale humide dont la limite est effectivement marquée par la convergence des fleuves Ohio et Mississippi. C'est là que se développe l'industrie viticole moderne de l'Indiana, notamment dans les collines du sud-est.

Actualités des arômes du vin

InVivo trouve, enfin, quelqu’un pour son activité vin : des actifs de Cordier contre des actions Advini (famille Jeanjean)

Le premier groupe coopératif agricole français a trouvé le moyen de sortir la tête haute de son aventure de 10 ans dans la filière vin : un apport de (nombreux) actifs du n°3 des vins français au groupe Advini en l’échange d’actions (minoritaires). De quoi permettre à la famille Jeanjean de se conforter à Bordeaux, mettre un pied dans les effervescents (avec Café de Paris) et le sans alcool (Cordier possédant Artis et Bonne Nouvelle) et renforcer son réseau commercial. A ctifs contre ...

Au Sitevi, de nouveaux outils pour entretenir les sols de vigne avec le plus grand soin

Au Sitevi, le travail du sol gagne en précision, en respect des structures et en optimisation des déchets. P aillage Raflant l’argent des Sitevi Innovation Awards, la PFA (pailleuse-faucheuse-andaineur) trônait fièrement sur le stand de Terral. « C’est un outil polyvalent destiné à l’entretien des vignes de 1,80 à 3,20 m », explique Baptiste Beau, ingénieur du bureau d’études de la marque. Ses deux plateaux rotatifs, tournant à 400 tr/min et équ ...

Lallier-Campari, un duo franco-italien gagnant

Dominique Demarville, dans le chai de la maison Lallier, à Oger (Marne), en décembre 2023. BENJAMIN COLOMBEL L’Italie aime le champagne, dont elle est le cinquième marché à l’export. Que le groupe alcoolier milanais Campari, qui pèse plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, s’intéresse aux bulles françaises, dont l’effervescence est plus artisanale que celle du prosecco, n’a rien d’étonnant. En 2020, la marque rachète la maison Lallier, installée depuis 1906 à Aÿ-Champagne (Marne). Cin ...