L'arôme de fruits noirs dans le vin de Hawaii
Découvrez les vins de Hawaii révélant l'arôme de fruits noirs lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Hawaii est un État américain situé au large des côtes, autour d'un archipel dans l'océan Pacifique Central, à la latitude de 20°N. Une quantité minime de vin de raisin est produite ici, bien que les spiritueux soient les boissons alcoolisées les plus connues produites ici.
À l'heure actuelle, les îles, qui couvrent près de 28 500 km², ne comptent que quelques établissements vinicoles produisant du vin de raisin. D'autres formes de vin sont fabriquées à partir d'ananas, de goyave et même de miel de noix de macadamia.
La plupart des vins d'Hawaii sont produits sur Maui, la deuxième plus grande des îles. La seule sous-région viticole, et l'AVA proposée, est Ulupalakua, située dans le sud de l'île. Sur l'ensemble des îles, les vignobles les plus fins se trouvent à des altitudes plus élevées sur les pentes volcaniques.
Le Symphony est le principal Cépage actuellement utilisé pour produire du vin hawaïen.
Il s'agit d'un croisement entre le Muscat d'Alexandrie et le Grenache Gris, deux cépages qui se plaisent dans les climats chauds comme le sud de la France et l'est de la Méditerranée. Les vins d'Hawaï produits à partir du Symphony sont généralement légèrement sucrés et très fruités, avec des notes florales marquées.
La base de consommateurs du vin d'Hawaï est presque entièrement nationale, la distribution étant limitée à la fois par la géographie et les restrictions commerciales. Toutefois, des accords commerciaux réciproques avec d'autres États américains sont désormais en vigueur.
Dans la boutique de Voiron (Isère) où les touristes concluent leur visite du site des anciennes caves et distillerie de la Chartreuse, transformée en musée depuis 2022, comme dans celle de l’espace Chartreuse Paris-Vauvert, ouvert fin 2023 boulevard Saint-Germain (Paris 6e), de petits panneaux disent tout du succès de la « reine des liqueurs ». On y lit ainsi que les emplettes du public sont limitées à « trois bouteilles au maximum » et pas plus d’« une de chaque cuvée ». De leur côté, cavistes ...
Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...
Les exportateurs de vins et spiritueux français soutiennent l’accord UE-Mercosur Sommaire Les exportateurs de vins et spiritueux français soutiennent l’accord UE-Mercosur À Bordeaux, la dégustation de vins ukrainiens ravive la colère d’un vignoble en crise Pernod Ricard se sépare de ses vins effervescents aux Etats-Unis Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières e ...