L'arôme de géranium dans le vin des Asturies
Découvrez les vins des Asturies révélant l'arôme de géranium lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les Asturies sont une région du nord de l'Espagne. Bien qu'elle n'ait jamais été particulièrement axée sur la production de vin, la région s'est vu accorder en 2009 sa première appellation viticole, Cangas, ce qui laisse entrevoir un nouvel intérêt pour la viticulture.
Jusqu'à présent, les vins produits localement sont à la fois rouges et blancs. Ils sont élaborés à partir d'Albillo, de Gewurztraminer et de Godello (Verdelho), de Carrasquin, de Syrah et de Mencia.
D'autre part, les Asturies sont depuis longtemps reconnues pour leurs cidres tranquilles (non pétillants) caractéristiques et pour leurs bières artisanales. Les fromages artisanaux font également partie de la cuisine de la région, ce qui lui a valu le pseudonyme de el país de los quesos ("le pays des fromages"). Le plus célèbre d'entre eux est le Cabrales, un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache.
Faisant partie de l'España Verde ("Espagne verte"), la région borde le golfe de Gascogne au nord, la Cantabrie à l'est, Castilla y León au sud et la Galice à l'ouest.
Cette partie luxuriante de l'Espagne est intensément cultivée et densément peuplée, avec des résidents concentrés autour de la capitale, Oviedo, et de la ville portuaire de Gijon.
La région offre des paysages à couper le souffle, des terres fertiles, des fruits de mer enviables et d'autres délices gastronomiques comme la fabada asturiana (ragoût de haricots). L'impressionnante chaîne de montagnes de la Cordillera Cantabrica forme une séparation naturelle avec la Castille et le Léon, et les Picos de Europa ("Pics d'Europe", lorsque traduit littéralement) s'élèvent à l'est.
Le littoral accidenté abrite de nombreuses grottes et plages, très prisées des randonneurs et des vacanciers.
Spiritueux sans alcool Obis, Viviane Cet apéritif à base de raisins blancs (sémillon), de verjus et d’extraits de plantes (géranium, lavande, genévrier, pin) offre de jolies notes acidulées et florales, avec une pointe d’amertume en fin de bouche. A déguster allongé d’un tonic, d’une ginger beer ou en cocktail, en remplacement du Lillet blanc. 14,95 € les 75 cl. Cinot Voilà un bitter qui fait saliver, dans tous les sens du terme. Une longue et douce amertume grâce aux infusions de racine de gent ...
Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas reçu de vins de Laurent Barth. Et comme toujours, il a eu la bonne idée de joindre des échantillons que je me suis empressé de déguster. Cela valait le coup de le faire, car sur certaines cuvées, le style a sacrément évolué (en particuliers les Pinots). Il est bien de pouvoir en faire part à nos clients Pinots 2020 (15.50 €) La robe est or rose tirant vers l’orangé. Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis, ...