L'arôme de lys dans le vin de Chypre
Découvrez les vins de Chypre révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Chypre est une île viticole de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale, située à 80 km de la côte sud de la Turquie et un peu plus loin de la côte ouest de la Syrie. Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée. Elle mesure 140 miles (225 km) d'est en ouest et environ un tiers de cette distance du nord au sud.
L'industrie vinicole chypriote était à son Apogée au Moyen Âge et a connu un déclin constant et progressif au cours des siècles suivants.
L'emplacement de l'île en faisait autrefois un port d'escale utile pour les voyages de la Grèce et de l'Italie vers l'Égypte et le Levant. Chypre était d'une grande utilité pour les marchands et les négociants médiévaux. Non seulement le vin de l'île trouvait des débouchés à l'étranger, notamment en Europe du Sud, mais les navires qui exportaient les vins constituaient un marché à part entière.
L'inconvénient est que Chypre n'était pas seulement utile en tant que comptoir commercial.
Elle était également souhaitable en tant que bastion militaire stratégique. Au cours des millénaires, les Grecs, les Romains, les Assyriens, les Égyptiens, les Perses et les Vénitiens ont régné sur l'île. Plus tard, les empires ottoman et britannique ont ajouté Chypre à leurs terres conquises. Plusieurs centaines d'années plus tard, Madère a servi de la même manière les marchands et les armées de l'Atlantique oriental.
Dans la campagne d’arrachage à 130 millions € qui s’annonce pour 32 500 hectares de vignes, le compte n’y pas pour le négoce en général et Cognac en particulier estime Patricia Gaborieau, représentante du bassin charentais au conseil spécialisé vin de de FranceAgriMer. Q uel est votre bilan du conseil spécialisé vin de de FranceAgriMer du mercredi 14 janvier actant les modalités de la campagne d’arrachage 2026 à 130 millions d’euros ‘ Patricia Gaborieau&n ...
Face au ralentissement de la consommation mondiale, Piero Mastroberardino, vice-président de Federvini, défend une approche fondée sur la stimulation de la demande plutôt que sur la réduction de l’offre. Dans cet entretien, il plaide pour des stratégies différenciées selon les régions, un discours renouvelé et une création de valeur ancrée dans la convivialité, la gastronomie et l’évolution des attentes des jeunes consommateurs. V ous représentez la dixième génération d’une gra ...
La grogne monte à Cognac qui se sent laissé pour compte par la France, n’ayant pas eu de soutien dans sa demande d’aide à l’arrachage financée par l’Europe en compensation des enquêtes antidumpings chinoises ayant aggravé ses difficultés virant à la crise. Sans outil spécifique, le vignoble charentais utiliserait alors le plan national d’arrachage à 130 millions € qui est en cours de finalisation. E nvoyé ce 13 janvier à la ministre de l’Agriculture, Annie Gen ...