L'arôme d'orange dans le vin de Georgie
Découvrez les vins de Georgie révélant l'arôme d'orange lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Géorgie (la nation eurasienne, et non l'État américain) est l'un des plus anciens pays viticoles du monde. Les principaux Cépages de vin privilégiés en Géorgie sont le cépage rouge Saperavi et le cépage blanc Rkatsiteli.
Ce sont les variétés classiques des anciennes républiques soviétiques, du Kirghizstan et du Kazakhstan à la Moldavie">Moldavie et à l'Ukraine. Un certain nombre d'autres variétés établies de longue date sont largement répandues dans le pays.
Parmi celles-ci, les raisins à vin rouge sont de loin les plus courants, notamment Alexandrouli, Aladasturi, Keduretuli, Ojaleshi et Usakhelauri. Leurs homologues blancs sont menés par le Chinuri et le Mtsvani, dans les variantes Goruli et Kakhuri.
Le pays est également fortement associé à la poursuite des anciennes techniques de Vinification. Cela inclut l'utilisation de récipients en argile appelés qvevri (ou kvevri) pour la Fermentation et le stockage.
Semblables aux amphores antiques, ils sont enterrés dans le sol à l'extérieur, ou encastrés dans le plancher d'une Cave pour assurer la constance de la température. Des viticulteurs aux États-Unis, en Australie et ailleurs ont également commencé à les importer et à les utiliser.
Des preuves archéologiques suggèrent que la production primitive de vin a commencé il y a 6000 à 8000 ans dans la région du Caucase. Cette région comprend la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'est de la Turquie.
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2025 Laura Vogt – Domaine Laurent Vogt (Alsace) Au cœur de Wolxheim, le Domaine Laurent Vogt perpétue depuis 1970 une histoire familiale faite de passion et d’exigence. Converti à la biodynamie et certifié Demeter, le domaine allie tradition alsacienne et créativité, signant des cuvées singulières comme son vin orange primé « L’Atypique ». Nicolas Marette – La Source de la Fontaine (Bordeaux) Au cœur de Fronsac, le Château La Fontaine vous accueille dans une anc ...
Se battant pour vivre et commercialiser leurs vins par l’innovation et la persévérance, les vignerons espèrent des soutiens aussi concrets que rapides, qu’il s’agisse d’une nouvelle campagne d’arrachage ou de prix rémunérateurs, des outils sont identifiés et travaillés à Paris et Bruxelles. Le point à Bordeaux avec la CNAOC. « À chaque fois que l’on va voir un caviste ou un agent, il nous répond qu’il a déjà trop de vins de Bordeaux et ...
A Florensac, 7 adhérents à la cave Florès ont testé un programme de traitements développé par le groupe Magne pou réduire l’empreinte environnementale du vignoble sans perdre en rendement ni qualité. C ette année, l’indice de fréquence de traitement (IFT) a baissé d’environ 30% sur 20% du vignoble de la coopérative Florès, à Florensac, dans l’Hérault. Encouragés par le conseil d’administration de la cave, 7 adhérents couvrant chacun 8 à 20 hectares ont rejoint le pr ...