L'arôme de tabac à mâcher dans le vin de Mittelrhein

Découvrez les vins de Mittelrhein révélant l'arôme de tabac à mâcher lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Mittelrhein

Le Mittelrhein est l'une des plus petites régions viticoles d'Allemagne, avec environ 468 hectares de vignes. C'est une région longue et Mince, qui suit le cours du Rhin entre Bingen et Bonn, soit une distance d'environ 100 kilomètres à vol d'oiseau. À son extrémité sud, la région est contiguë à la limite ouest de la Rhénanie et à la limite nord de la Nahe. Elle croise également les régions de la Moselle et de l'Ahr, là où leurs rivières respectives se jettent dans le Rhin.

Les meilleurs sites viticoles sont concentrés dans le sud, autour de Boppard, Bacharach et Bingen. Certains paysages y sont spectaculaires, avec des châteaux médiévaux perchés sur des rochers surplombant les vignobles et le fleuve en contrebas. La "vallée du Rhin moyen supérieur" a d'ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002. La production de vin du Mittelrhein est dominée par les Cépages blancs, en particulier le Riesling, qui représente environ 65 % des vignes.

Le Müller-Thurgau, le Grauburgunder (Pinot Gris) et le Weissburgunder (Pinot Blanc) sont également présents. Le seul cépage rouge cultivé en quantité est le Spätburgunder (Pinot Noir), qui représente environ 10 % du vignoble. Très peu de vins du Mittelrhein sont exportés, et même sur le marché intérieur allemand, ils ne sont pas très connus. Malheureusement, la beauté spectaculaire de la région a un coût pour le commerce du vin.

Actualités des arômes du vin

Pourquoi on ne veut pas arracher de vignes en Italie : « ce n’est qu’après avoir pleinement activé les leviers de stimulation de la demande que des ajustements complémentaires de l’offre peuvent être envisagés »

Face au ralentissement de la consommation mondiale, Piero Mastroberardino, vice-président de Federvini, défend une approche fondée sur la stimulation de la demande plutôt que sur la réduction de l’offre. Dans cet entretien, il plaide pour des stratégies différenciées selon les régions, un discours renouvelé et une création de valeur ancrée dans la convivialité, la gastronomie et l’évolution des attentes des jeunes consommateurs. V ous représentez la dixième génération d’une gra ...

Votre personnalité de l’année est le vigneron Jérôme Bauer, président d’appell’actions : « si on ne bouge pas, demain on est mort »

Parmi les 20 gens du vin ayant marqué l’actualité de l’année écoulée et allant peser sur l’avenir de la filière, les lecteurs de Vitisphere viennent de désigner le vigneron alsacien Jérôme Bauer, le président de la CNAOC – Maison des Vignerons (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées). Grand entretien alors que l’année qui débute s’annonce décisive pour le vignoble français. L es lecteurs ...

Accord UE-Mercosur : une opportunité pour la filière vin ?

Viande et sucre exposés Sommaire Viande et sucre exposés Opportunité pour le vin Huile d’olive et fromages bienvenus Les producteurs européens de viande bovine ou de volaille dénoncent un coup de grâce, les exportateurs de vin le réclament: l’accord de libre-échange avec le Mercosur, approuvé vendredi parune majorité d’Etats de l’UE, promet d’affecter diversement l’agriculture européen ...