L'arôme de tropical dans le vin d'Israël
Découvrez les vins d'Israël révélant l'arôme de tropical lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Israël est situé dans la partie occidentale du Moyen-Orient (ou Proche-Orient), à l'extrémité orientale de la Méditerranée. Les frontières controversées de l'État juif moderne ont été créées à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Son industrie vinicole trouve ses racines à la fin du XIXe siècle, mais s'est largement développée au cours des dernières décennies.
Diverses variétés de raisins de Cuve "internationaux" ont fait leurs preuves dans les meilleurs sites viticoles d'Israël.
Parmi ceux-ci figurent le cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le sauvignon blanc, le Sémillon, le Chardonnay et même le Gewurztraminer.
On y trouve également plusieurs membres de la vaste famille des muscats, qui conserve ses liens historiques avec cette région du monde. Alexandrie, qui donne son nom à l'ancienne Vigne nord-africaine Muscat d'Alexandrie, se trouve à 500 kilomètres (315 miles) à l'ouest de la capitale israélienne, Jérusalem.
Bien que petite par rapport à la plupart des nations modernes productrices de vin, la production annuelle de vin d'Israël a attiré l'attention de tous les coins du monde du vin ces dernières années.
Cela n'est pas seulement dû au développement de nouveaux terroirs au Climat plus Frais, comme les hauteurs du Golan, mais aussi à l'approche de qualité des producteurs de vin du pays.
« Cohabitation très favorable » Sommaire "Cohabitation très favorable" « J’ai commencé dans les années 80 avec des vendanges en septembre et parfois fin octobre, et depuis l’an 2000, on est déjà à une dizaine de vendanges commencées en août »: du haut de ses 62 ans, Stéphane Follin-Arbelet, directeur général des lieux constate « tout l’impact du réchauffement climatique » sur les ...
Du Banyuls au Porto en passant par le Rivesaltes ou le Madère, zoom sur ces vins doux naturels, mutés ou fortifiés à la complexité toute en sucrosité inégalée. Du process de mutage à l’alcool à l’élevage en foudre, fût ou dame-jeanne, partons à la redécouverte de ces breuvages historiques. Mutage, vous avez dit mutage ? En catalan, muter signifie rendre muet. Et c’est un certain Arnau de Vilanova, médecin et savant catalan du XIIIème siècle qui théorisa le premier ce procédé de mutage, qui ...
Emblème du Jura, le savagnin est aussi planté en Allemagne-Autriche (weisser traminer), Suisse (heida ou païen), Italie du Nord-Slovénie-Croatie (traminer) et Australie. Cépage très ancien (des pépins datant de 1 100 avant notre ère ont été retrouvés en France), le savagnin est le parent fondateur du chenin, grüner veltiner, sauvignon blanc, sylvaner, verdejo, duras, trousseau, petit meslier, petit manseng, bo ...