L'arôme de végétal dans le vin d'Indiana

Découvrez les vins d'Indiana révélant l'arôme de végétal lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Indiana

L'Indiana est un État du Midwest américain, situé entre le Michigan au nord et le Kentucky au sud. L'État couvre 36 500 miles carrés (95 000 km²) de plaines fertiles et de vallées peu profondes, bien adaptées à la production de fruits et de céréales. Les vignobles sont en grande partie plantés de variétés hybrides franco-américaines, avec un intérêt croissant pour celles qui sont moins sensibles aux défis d'un Climat chaud et humide. Le Chambourcin, le Maréchal Foch, le Catawba et le Vidal Blanc sont courants ici.

L'État compte aujourd'hui une trentaine d'exploitations viticoles, contre moins de 10 lors de la création de l'Indiana Wine Grape Council en 1989. Cette augmentation s'est accompagnée d'un triplement de la superficie totale des vignobles de l'Indiana, qui s'élève désormais à plus de 500 acres (200 ha). En 1987, l'État a obtenu sa première zone viticole américaine (AVA) - la colossale vallée de la rivière Ohio, qu'il partage avec le Kentucky, l'Ohio et la Virginie occidentale. Elle a depuis été rejointe par la plus petite AVA d'Indiana Uplands, qui a été accordée en 2013, devenant ainsi la première AVA entièrement située dans l'État.

Il existe un certain nombre de sentiers viticoles pour ceux qui souhaitent visiter les salles de Dégustation des vignobles de l'État. L'Indiana est classé comme ayant un climat continental humide, avec des hivers Frais et des étés chauds et humides. L'extrémité sud de l'État reçoit beaucoup plus de précipitations que le nord, car elle pénètre dans la zone subtropicale humide dont la limite est effectivement marquée par la convergence des fleuves Ohio et Mississippi. C'est là que se développe l'industrie viticole moderne de l'Indiana, notamment dans les collines du sud-est.

Actualités des arômes du vin

Les pépiniéristes viticoles face à la crise : « la question est de savoir si l’on a encore l’argent pour mettre en terre l’année prochaine »

Ils sont soumis à rude épreuve par les incertitudes pesant sur l’avenir des marchés, craignant les déséquilibres entre l’offre et la demande, ils craignent la concurrence étrangère et voient des surtranspositions françaises menacer leurs productions… Ce sont ‘ Non pas les vignerons, mais leurs pépiniéristes : qui font destin commun à l’heure de la crise viticole. S i la vendange française touche un niveau historiquement bas en 2025 avec 36,2 millions d’hectolitres d ...

Pour « construire la viticulture de demain » Bernard Angelras anime les conférences viticoles de la souveraineté alimentaire

Le vigneron gardois coordonne et anime les réflexions stratégiques demandées par la ministre de l’Agriculture à toutes les filières françaises afin de se doter d’un cap à 10 ans sur la production et la consommation de la ferme France. L ancées ce lundi 8 décembre depuis le marché de Rungis lors d’un évènement baptisé "le Grand Réveil Alimentaire", les conférences de la souveraineté alimentaire « doivent porter une réflexion collective qui aboutira à redessi ...

Les 6 hybrides interdits le restent pour la production de vin : « il faut que l’on sorte de cette situation paradoxale »

Chou blanc pour les variétés de vignes interdites : l’Europe n’arrive pas à se mettre d’accord sur leur réautorisation pour la production de vin. Infondée techniquement, leur interdiction reste donc d’actualité. Une aberration pour des eurodéputés qui veulent continuer la mobilisation pour en finir avec une loi obsolète. F rappés du sceau d’infamie depuis le décret du 18 janvier 1935 les interdisant (confirmé dans la loi du 30 septembre 1953 et abrogé par le dé ...