Le Domaine Altaencina de Rueda en Castille-et-Léon

Le Domaine Altaencina fait parti des domaines à suivre à Rueda. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Rueda à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Altaencina à Rueda parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Altaencina. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Altaencina avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Altaencina s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de cordon bleu, salade marco polo ou quiche poireaux, chèvre lardons.
En bouche le vin blanc du Domaine Altaencina est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole du Rueda se situe dans la région en Castille-et-Léon en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Belondrade et le Domaine Ordóñez y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Rueda sont les Verdejo, Tempranillo et Albarino, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Rueda révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, balsamique ou sauge et parfois aussi des arômes de craie, menthe ou tomate.
En bouche du Rueda est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 553 domaines et châteaux dans la région du Rueda, produisant 1175 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Rueda s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien.
Une route des vins de prévue dans la région de Rueda ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Altaencina.
Le mouyssaguès est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il n’occupe plus aujourd’hui qu’un peu moins d’un hectare si autrefois il remplissait toute la vallée du Lot. Ses feuilles adultes disposent entre 7 et 9 lobes. Celles-ci rougissent entièrement durant l’automne. Ses baies noir bleuté sont elliptiques et courtes. Quant à ses grappes tronconiques, elles sont de taille moyenne. Elles sont également compactes et ailées. Le mouyssaguès ne dispose que d’un seul clone agréé, le 1.150. Une dizaine d’autres a été implantée en Aveyron. Le mouyssaguès a un débourrement pouvant être moyen ou tardif, soit 8 à 10 jours après le chasselas. Sa maturité est de deuxième époque hâtive. Vigoureux, il est peu sensible aux différentes maladies communes aux cépages. Bien que productif, il est préférable de le tailler long. Le mouyssaguès permet de fabriquer du vin très astringent et coloré. Ce cépage peut aussi être dénommé négret, faroneux, rouge menu ou encore peyregord. En raison de son important rendement, il est souvent appelé plant du pauvre.