
Domaine Bottega VinaiSchiava Gentile
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Schiava Gentile du Domaine Bottega Vinai
Découvrez le cépage: Aledo
Variété cultivée depuis fort longtemps en Espagne. En France, elle n'est pratiquement pas connue, inscrite toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A2.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Schiava Gentile du Domaine Bottega Vinai sont 2014, 2013, 2017, 2016 et 2018.
Informations sur le Domaine Bottega Vinai
Le Domaine Bottega Vinai fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Valdadige à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Valdadige
La région viticole du Valdadige se situe dans la région au Trentin-Haut-Adige en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Albino Armani et le Domaine Il Casato y produisent principalement des vins blanc, rosé et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Valdadige sont les Chardonnay, Pinot gris et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Valdadige révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), orange ou fruit de la passion et parfois aussi des arômes de sarriette, craie ou cèdre.
La région viticole du Trentin-Haut-Adige
Le Trentin-Haut-Adige est la région viticole la plus septentrionale d'Italie, située juste à la frontière avec l'Autriche. La production était autrefois dominée par les cépages rouges locaux Lagrein et Schiava. Désormais, les vins blancs occupent une place plus importante en termes de Volume. Ils sont de plus en plus souvent élaborés à partir de cépages internationaux réputés tels que le Pinot Grigio et le Chardonnay.
Le mot du vin: Remontage
Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.