
Domaine BouzaChardonnay
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Le Chardonnay du Domaine Bouza est dans le top 20 des vins de Montevideo.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Chardonnay du Domaine Bouza de la région de Montevideo révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).
Accords mets et vins avec du Chardonnay
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chardonnay
Les accords mets et vins originaux avec le Chardonnay
Le Chardonnay du Domaine Bouza s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pizza calzone au jambon et champignons, spaghetti au saumon simple ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
Détails et informations techniques sur le Chardonnay du Domaine Bouza
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Chardonnay du Domaine Bouza sont 2019, 2017, 2009, 2018 et 2015.
Informations sur le Domaine Bouza
Le Domaine Bouza fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 42 vins à la vente dans la région de Montevideo à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Montevideo
La région viticole du Montevideo en Uruguay. Les caves et vignobles comme le Domaine Bouza et le Domaine Bouza y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Montevideo sont les Tannat, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Montevideo révèle souvent des types d'arômes de cerise, lime ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de floral, fruits sechés ou ananas.
Actualités liées à ce vin
Viticulture : comment le tannat, cépage béarnais, a placé l’Uruguay sur la carte mondiale du vin
Le tannat, aux baies bleu-noir qui contiennent plus de pépins que les autres cépages, est riche en tanins astringents : une caractéristique dominante qui lui a conféré son nom et longtemps présidé à sa mauvaise réputation. Mais en Uruguay, l’on a jugé que ce breuvage puissant et concentré était idéal pour accompagner les pièces de bœuf locales, très persillées, un gras qui fond lors de la cuisson sous les braises exacerbant arômes et parfums. Le tannat « se marie très bien… Le tannat, aux ...
Le Tannat, ce cépage qui a placé l’Uruguay sur la carte mondiale du vin
De la rusticité à la renommée Le Tannat, aux baies bleu-noir qui contiennent plus de pépins que les autres cépages, est riche en tanins astringents : une caractéristique dominante qui lui a conféré son nom et longtemps présidé à sa mauvaise réputation. Mais en Uruguay, l’on a jugé que ce vin puissant et concentré était idéal pour accompagner les pièces ...
Tour du monde des vignobles : l'Uruguay
Petite perle viticole d’Amérique du Sud, l’Uruguay n’a pas à rougir face à ses prestigieux comparses, l’Argentine et le Chili. Il marie traditions européennes et innovations modernes pour produire des vins de caractère, avec pour cépage emblématique le Tannat. Explorez toutes les spécificités de ce vignoble en plein essor. La terre de prédilection du Tannat La viticulture uruguayenne remonte à la fin du XIXème siècle, grâce à l’arrivée des immigrants européens. En 1870, le basque Pascual Harriag ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.