Le Domaine Calandria à Navarre

Domaine Calandria
Le domaine propose 8 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 21 des domaines de Navarre
Il se situe en Navarre

Le Domaine Calandria fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Calandria

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Calandria à Navarre parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Calandria. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Calandria avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Calandria

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Calandria

Les vins rouge du Domaine Calandria s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte au foie gras et girolles, spaghetti à la carbonara ou risotto saucisses et petits légumes au cookéo.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Calandria

Au nez le vin rouge du Domaine Calandria révèle souvent des types d'arômes de fraises, boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, floral ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Calandria est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Calandria

  • 0avec une note moyenne de 4.12/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.02/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Calandria

  • Garnacha

À la découverte de la région viticole de Navarre

La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.

Après les Romains, la culture de la vigne s'est poursuivie sous les Maures, puis s'est considérablement développée sous la domination chrétienne. La demande de vin a été renforcée par les catholiques qui effectuaient le pèlerinage du Camino de Santiago jusqu'au sanctuaire (aujourd'hui une cathédrale) de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, où, selon la tradition, les restes de l'apôtre saint Jacques sont enterrés. Le XIVe siècle a été une période de prospérité pour la Navarre et le nombre de vignobles s'est multiplié au point que des restrictions ont dû être imposées pour garantir que suffisamment de terres soient consacrées aux céréales pour nourrir la population locale. La demande a reçu un coup de pouce supplémentaire à la fin du XIXe siècle, lorsque la France a été frappée par le phylloxéra.

Cette hausse des ventes a toutefois été de courte durée, car la Navarre a ensuite été la proie du Mildiou, qui n'a laissé que peu de vignobles intacts dans cette région. Les vignerons ont replanté en utilisant des porte-greffes résistants au phylloxéra, et ont ensuite pu réorganiser les zones de production. La Navarre ne possède qu'un seul titre de DO pour ses vins, la DO régionale de Navarre, créée en 1933, qui couvre toute la moitié sud de la région (presque tout ce qui se trouve au sud de la capitale administrative, Pampelune). Son fonctionnement est administré par son Consejo Regulador (autorité viticole), basé dans la petite ville d'Olite.

Les grands vins rosés du Domaine Calandria

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Calandria

Les vins rosé du Domaine Calandria s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de côtes de porc aux pommes de terre, gigot d'agneau cuit au yaourt / tave kosi (albanie) ou orecchiette de l'été.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Calandria

Au nez le vin rosé du Domaine Calandria révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Calandria

  • 2019avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Calandria

  • Garnacha

Découvrez le cépage: Kalecik karasi

Cépage autochtone de Turquie où il est très connu et fort apprécié. Il est quasiment inconnu en France et encore moins dans les autres pays viticoles. Toujours en Turquie, on peut rencontrer un cépage blanc appelé kalecik connu également sous le nom de hasandede beyazi.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Calandria

Une route des vins de prévue dans la région de Navarre ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Calandria.

Découvrez le cépage: Aubun

L’aubun est à ne pas confondre avec un autre cépage de même sonorité qu’est l’aubin. Celui-ci est un plant de raisins noirs dont le Vaucluse est le berceau probable. Couvrant près de 5.400 ha de vignobles vers la fin des années 90, sa culture est réduite à quelque 1.400 ha au milieu des années 2000.La Californie et l’Australie comptent également de discrètes plantations. Dans le Var, le Lot-et-Garonne, le Gers, l’Ardèche et d’autres départements, l’aubun est autorisé, sinon recommandé. Sa maturité de troisième époque promet des grappes de taille moyenne ou grande.Compactes et cylindriques, celles-ci portent des fruits promis à une vinification de moyenne qualité. Assez alcoolique, le vin issu de l’aubun est un rouge peu coloré. Après le débourrement, les sarments portent de jeunes rameaux couverts de voile cotonneux. Les jeunes feuilles sont jaunâtres et duveteuses. Les plus âgées présentent des limbes pubescents, cotonneux, comptant 5 à 7 limbes.

Actualités du Domaine Calandria et des vins de la région

Vignoble d’Irouléguy : 270 hectares, un des plus petits de France, mais riche d’une grande tradition

Article rédigé par les services programmes. Le vignoble d’Irouléguy, l’un des plus petits de France et du Pays basque, s’étend sur 270 hectares cultivés par la coopérative et des vignerons indépendants. Tous partagent l’ambition d’élever ce vin de Navarre au plus haut niveau, portés par une histoire ancienne et une passion durable. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre a ...

Il faut sauver la macération post-fermentaire des vins rouges

Alors que le millésime 2025 est plus que prometteur en cuve, le désir d’obtenir des vins rouges légers et fruités peut pousser à zapper la macération post-fermentaire : « quel dommage » sur de telles matières, et quel risque organoleptique, plaide dans cette tribune œnologique Stéphane Becquet, le directeur du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine. L es premières cuves que l’on commence à gouter avec une macération post fermentation alcoolique sont impressionnantes. Person ...

Viticulture : en irouléguy, le vin du Pays basque se mérite à flanc de colline

Bienvenue sur les crêtes de l’Arradoy, une petite montagne dont le nom évoque souvent les œufs éponymes. Le versant emprunté ce jeudi 18 septembre est d’abord plein de brouillard. Puis baigné de lumière. Ici, en Basse-Navarre, c’est jour de vendanges. Ils sont 25 à ramasser depuis une semaine le raisin 100 % bio d’Olivier Pouchoulou, un vigneron indépendant de 38 ans. Cagette par cagette. Le vigne ...

Le mot du vin: Casse

Accident (oxydation ou réduction) provoquant une perte de limpidité du vin.