
Domaine CarmimOlaria Suave Tinto
En bouche ce vin rouge est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Olaria Suave Tinto du Domaine Carmim
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Olaria Suave Tinto de Domaine Carmim de la région d'Alentejano est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Olaria Suave Tinto du Domaine Carmim de la région d'Alentejano révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Olaria Suave Tinto
Les accords qui marchent parfaitement avec le Olaria Suave Tinto
Les accords mets et vins originaux avec le Olaria Suave Tinto
Le Olaria Suave Tinto du Domaine Carmim s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de gigot de sept heures, souris d'agneau aux oignons et au vin rouge ou fondue chinoise de fête.
Détails et informations techniques sur le Olaria Suave Tinto du Domaine Carmim
Découvrez le cépage: Courbu
Le courbu est autochtone des vignobles pyrénéens. Ce cépage de raisins blancs fait partie de la famille des jurançons. Trois clones sont reconnus dans cette variété qui bourgeonne à moyen terme.Il se développe régulièrement et présente une productivité satisfaisante. La manière dont les rameaux se forment est caractéristique. D’abord érigés, ceux-ci ploient et se courbent donnant une finition de cépage en parasol. Un porte-greffe bien vigoureux est recommandé pour voir le courbu se développer et atteindre sa maturité à troisième époque tardive.Les petites grappes affichent des traits assez distinctifs. Pas nécessairement ailées, elles sont pignées et trapues, de forme arrondie ou plutôt aplatie. Un léger voile rose couvre les baies les plus matures mais la couleur d’origine varie de vert jaune à blanc doré. La vinification rehausse le jus de ce cépage. Le bouquet s’affine en vieillissant sous une couleur jaune pâle. Sec ou moelleux, ce vin est d’une finesse toujours remarquable.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Olaria Suave Tinto du Domaine Carmim sont 2018, 2016, 2008, 2015 et 2014.
Informations sur le Domaine Carmim
Le Domaine Carmim fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 32 vins à la vente dans la région d'Alentejo à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Alentejo
La région viticole d'Alentejo se situe dans la région en Alentejano au Portugal. Les caves et vignobles comme le Domaine Cartuxa et le Domaine Adega Mayor y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Alentejo sont les Touriga nacional, Cabernet-Sauvignon et Touriga franca, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Alentejo révèle souvent des types d'arômes de cerise, sol des forêts ou cacao et parfois aussi des arômes de cassis noir, fer ou myrtille.
La région viticole d'Alentejano
L'Tejo">Alentejo est une région viticole très connue et très respectée de l'est du Portugal. Cette région chaude et sèche couvre environ un tiers du pays et est surtout connue pour ses vins rouges, dont les meilleurs sont vendus sous l'appellation Alentejo DOC (Denominacao de Origem Controlada). Le vin de l'Alentejo est généralement fait d'Aragonez (Tempranillo), de Castelao, de Trincadeira ou d'un mélange Riche, mûr et Confituré des trois. L'Antao Vaz est la variété blanche de choix ici, produisant un bon niveau d'Acidité et des Saveurs de fruits tropicaux.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.