Le Château Bel Air de l'Orme de Bordeaux Supérieur à Bordeaux

Château Bel Air de l'Orme
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.3
Il est classé au top 244 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux Supérieur dans la région de Bordeaux

Le Château Bel Air de l'Orme fait parti des domaines à suivre à Bordeaux Supérieur. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bordeaux Supérieur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Bel Air de l'Orme

À la recherche des meilleurs vins du Château Bel Air de l'Orme à Bordeaux Supérieur parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Bel Air de l'Orme. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Bel Air de l'Orme avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Bel Air de l'Orme

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Bel Air de l'Orme

Les vins rouge du Château Bel Air de l'Orme s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de curry de boeuf à la façon thaï, casserons façon paysanne ou canard aux olives.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Bel Air de l'Orme

Au nez le vin rouge du Château Bel Air de l'Orme révèle souvent des types d'arômes de cerise, prune ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, boisé ou épices. En bouche le vin rouge du Château Bel Air de l'Orme est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Bel Air de l'Orme

  • 2002avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Bel Air de l'Orme

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Bordeaux Supérieur

Le France/bordeaux">Bordeaux Supérieur est un niveau d'appellation appliqué aux vins produits dans la zone Générique de l'AOP Bordeaux. Ils sont produits à partir des cépages classiques du Bordelais. Les rouges sont, comme leur nom l'indique, destinés à être une forme légèrement "supérieure" des vins standard de l'AOC Bordeaux. Ils sont donc fortement basés sur le Merlot et le Cabernet Sauvignon, avec des quantités plus faibles de Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec.

Quelques vins peuvent présenter l'"enfant perdu" de Bordeaux, le Carménère. De petites quantités de vin blanc sont produites. Cependant, comme les vins doivent être Doux, cela ne représente pas un niveau de qualité comme c'est le cas pour la désignation rouge. Ces vins sont généralement à base de sauvignon blanc et de Sémillon.

Certains assemblages peuvent inclure de la Muscadelle, de l'Ugni Blanc et du Merlot Blanc. De même, l'appellation Graves Supérieures est spécifique aux vins blancs doux. Seules deux régions viticoles françaises ont adopté le concept d'avoir un niveau "supérieur" pour leurs appellations. L'autre est le Beaujolais.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Bel Air de l'Orme

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux Supérieur ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Bel Air de l'Orme.

Découvrez le cépage: Petit Meslier

Le Petit Meslier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Champagne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Petit Meslier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Champagne, Jura, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Château Bel Air de l'Orme et des vins de la région

Les maladies du bois de la vigne épinglées dans cet observatoire

Combien d’esca à Bordeaux, d’eutypiose dans le Val de Loire… Bassin par bassin, cépage par cépage, une nouvelle application accessible à toute la filière permet de suivre l’évolution des maladies du bois millésime après millésime. L’incidence des deux maladies a baissé dans le vignoble en 2024. L a nouvelle application regroupant les notations d’incidence de symptômes foliaires d’esca et d’eutypiose réalisées sur différents cépages dans les bassins Chare ...

L’adage qualitatif sur les millésimes en cinq se confirme à Bordeaux

Les jus blancs actuellement vendangés dans les Graves et le pessacais sont puissants et équilibrés. Avec une trame tannique déjà très aboutie, les rouges à venir dès la semaine prochaine s’annoncent aussi bons. Seule la quantité fait défaut. Et la pluie prévue ces prochains jours ne changera pas la donne. L a vague de chaleur du début du mois d’août n’a pas entaché la qualité du millésime bordelais. « Les gros écarts thermiques entre le jour et la nuit ont préservé l ...

Renversement de présidence des vins de Bordeaux : Michel-Éric Jacquin putsche vers la sortie Stéphane Gabard

« Chamboulement » et « coup de pied dans la fourmilière » du syndicalisme viticole bordelais. D’opposant à dirigeant : un membre du collectif Viti33 prend les rênes des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur après un vote très serré. Stéphane Gabard quitte la présidence après cinq mandats, cédant la place à Michel-Éric Jacquin. « Nous faisons de bons vins, maintenant il faut produire les vins qui plaisent aux consommateurs » lance-t-il face à la crise. É lection disputée ce lundi 26 aoû ...

Le mot du vin: Chaptalisation

Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.