Le Château de Javernand dans le Beaujolais

Château de Javernand - Beaujolais-Villages Rosé de Gamay
Le domaine propose 10 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 970 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Château de Javernand fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 10 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Javernand

À la recherche des meilleurs vins du Château de Javernand à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Javernand. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Javernand avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Château de Javernand

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de Javernand

Les vins rosé du Château de Javernand s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de goulash de boeuf.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château de Javernand

  • Gamay

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Les grands vins blancs du Château de Javernand

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de Javernand

Les vins blanc du Château de Javernand s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de spaghetti au saumon simple, quiche au thon, poivron et tomate ou linguines à l'encre de seiche aux coques.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château de Javernand

Au nez le vin blanc du Château de Javernand révèle souvent des types d'arômes de chêne, poire ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Château de Javernand est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de Javernand

  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de Javernand

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins rouges du Château de Javernand

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Javernand

Les vins rouge du Château de Javernand s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de daube de boeuf au vin blanc, osso bucco de veau ou cuissot de sanglier d'obélix au four.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Javernand

Au nez le vin rouge du Château de Javernand révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits rouges ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fraises ou framboise. En bouche le vin rouge du Château de Javernand est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Javernand

  • 2018avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.68/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Javernand

  • Gamay
  • Pinot Noir
  • Gamay Noir

Le mot du vin: Verre INAO

Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Javernand

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Javernand.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.

Actualités du Château de Javernand et des vins de la région

Nos itinéraires de l’été #37 : Beaujolais, mise au vert “eco-friendly”

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. 37ème étape : dans le Beaujolais. Pique-nique avec vue Perché sur les hauteurs de Chiroubles, le château de Javernand offre un vaste panorama et découvre la douceur des reliefs de la petite Toscane française. Pierre Prost et Arthur Fourneau, cinq ...

L’appel de la forêt : les possibles infinis de la vitiforesterie

Les arbres étendent leurs racines dans les parcelles de vignes. De nombreux vignerons se lancent dans la vitiforesterie afin de restaurer leurs sols et de limiter les intrants. «10 millions d’arbres disparaissent tous les ans en partie à cause de l’agriculture». Stéphane Hallaire, a fondé Reforest’Action, une entreprise qui préserve, restaure et crée des forêts. «L’agroforesterie consiste à réconcili ...

Les Méchants Raisins débarquent dans vos oreilles!

Les Méchants Raisins, ça a commencé comme un blogue en 2006, c’est devenu un Guide pendant trois ans, puis des chroniques dans le Journal de Montréal et le Journal de Montréal. C’est maintenant aussi un… PODCAST ! Avec Nadia Fournier, l’auteure derrière Le Guide du vin Phaneuf et Patrick Désy du Journal de Montréal. À ne pas manquer chaque jeudi dans la section balados de QUB Radio! Des discussions animé ...

Le mot du vin: Verre INAO

Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.