Le Château de Lafont de Bergerac dans le Sud-Ouest

Château de Lafont
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 27 des domaines du Sud-Ouest
Il se situe en Bergerac dans la région du Sud-Ouest

Le Château de Lafont fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bergerac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Lafont

À la recherche des meilleurs vins du Château de Lafont à Bergerac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Lafont. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Lafont avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Lafont

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Lafont

Les vins rouge du Château de Lafont s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de boeuf luc lac, tagine d'agneau au miel et aux oignons ou jardinière de légumes.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Lafont

Au nez le vin rouge du Château de Lafont révèle souvent des types d'arômes de cerise, myrtille ou minéral et parfois aussi des arômes de tabac, fraises ou violette.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Lafont

  • 2011avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Lafont

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Bergerac

La région viticole du Bergerac se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château Tour des Gendres et le Vignoble des Verdots y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bergerac sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bergerac révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), levure ou cassis noir et parfois aussi des arômes de menthe, ananas ou crème.

En bouche du Bergerac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 449 domaines et châteaux dans la région du Bergerac, produisant 873 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bergerac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Lafont

Une route des vins de prévue dans la région de Bergerac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Lafont.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château de Lafont et des vins de la région

« La partie n’est pas finie… » Taxes Trump confirmées : les vignerons entre « déception » et espoirs

« Forcément, c’est une mauvaise nouvelle… » Un euphémisme : en pleine crise viticole, les vignerons ont vu leur espoir d’une exemption des droits de douane vers les États-Unis s’envoler, ce jeudi 21 août. Les vins français seront taxés à 15 % – contre 13,5 % depuis le début de l’année, et 2,5 % jusqu’alors. « Donald Trump avait parl&ea ...

1351e émission – Nicolas Grosbois et Thierry Chapusot – 01/02/2025

SAMEDI 01 FÉVRIER 2025 Nicolas Grosbois – Domaine Grosbois (Val de Loire) Niché sur la rive droite de la Vallée de la Vienne, entre Tours et Saumur, le Domaine Grosbois déploie ses 20 ha de vignes au cœur du Val de Loire. Son terroir s’articule autour du site du Pressoir, ancienne ferme fortifiée bâtie au XVème siècle. Porté depuis 2006 par Nicolas et Sylvain Grosbois, ce domaine familial incarne un savoir-faire d’exception, hérité et enrichi au fil des générations. Thierry Chapusot – ...

Vin : « Les ouvriers viticoles ont de l’intelligence dans les mains », un spectacle pour valoriser ces travailleurs de l’ombre

C’était « Au théâtre ce soir » ce 12 mars à la Cité du Vin, à Bordeaux. Sur scène, une dizaine d’ouvriers viticoles avaient le sourire. Micro en main et face à un public nombreux, ils ont, chacun leur tour, raconté leur parcours de vie, en une quinzaine de minutes. Bien sûr ils avaient le trac, mais c’était pour la bonne cause : susciter des vocations (1). La Gironde, plus grand département viticole du pays et gros utilisateur de main-d’œuvre, manque en effet cruellement de bras. Comme c’est aus ...

Le mot du vin: Porte-greffe

Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.