Le Chateau Lamongeau de Haut-Médoc à Bordeaux

Le Chateau Lamongeau fait parti des domaines à suivre à Haut-Médoc. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Haut-Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Chateau Lamongeau à Haut-Médoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Chateau Lamongeau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Chateau Lamongeau avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Chateau Lamongeau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de baeckeoffe, hachis parmentier agneau - aubergines de marielle ou cuisses de canard au cidre et petits oignons.
La région viticole du Haut-Médoc se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Lestage Simon et le Château La Lagune y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Haut-Médoc sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Haut-Médoc révèle souvent des types d'arômes de cuir, cerise acide ou amandes et parfois aussi des arômes de craie, foin ou orange.
En bouche du Haut-Médoc est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 477 domaines et châteaux dans la région du Haut-Médoc, produisant 788 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Haut-Médoc s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Haut-Médoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Chateau Lamongeau.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Avis aux vignerons bordelais, de grands châteaux lancent un appel à projets pour aboutir à un mentorat de compétences aidant leurs camarades plus modestes à dépasser les difficultés du quotidien pour se projeter sur le futur. Une initiative solidaire qui n’attend que des candidatures de vignerons à soutenir et de propriétés prêtes à aider. Q ui seront les 4 Vignerons AVenir suivis d’avril 2026 à mars 2027 ‘ Réunion iconique à faire pâlir d’envie tout amateur de vins, ...
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Pour « Le Goût du Monde », la journaliste Laure Gasparotto chronique les bonnes bouteilles à avoir dans sa cave, en demandant à de fins connaisseurs d’horizons divers de recommander leur vin favori. En guise de sélection de fin d’année, voici quatre rouges et quatre blancs, chaudement conseillés par ces gourmets. Les rouges Château Cantemerle, haut-médoc, 2015, recommandé par le restaurateur Thomas Fougerol Le restaurant Brass ravive l’esprit jazzy de Saint-Germain-des-Prés. Velours, boiseries e ...
Se dit d'un vin riche dans tous ses composants (sucres dans les vins liquoreux, tanins dans les vins rouges, composés aromatiques) et qui laisse une impression de densité, d’intensité et de profondeur.